Soutenu par le CNC et organisé du 17 au 25 octobre 2025 à Montpellier, le festival CINEMED contribue depuis 47 ans à faire découvrir des productions cinématographiques méditerranéennes à travers ses compétitions et rétrospectives. Les inscriptions pour la sélection officielle de 2025 ainsi que la 35e Bourse d'aide au développement sont désormais ouvertes.
Jusqu’au 7 juillet 2025, la compétition Court métrage appelle les réalisateurs originaires de l'un des pays du bassin méditerranéen, du Portugal, de la Géorgie, de la Roumanie, de la Bulgarie ou de l'Arménie à soumettre leurs courts métrages (fiction, documentaire, animation ou expérimental) d'une durée de 30 minutes maximum et réalisés depuis le 1er juillet 2024. Le sujet du film doit être relié aux problématiques méditerranéennes. Le comité choisira environ vingt films courts en Compétition et une quinzaine en Panorama.
Les documentaristes originaires des mêmes régions ont jusqu’au 18 juillet pour candidater en compétition Documentaire long métrage s’ils disposent d’un film achevé depuis le 1er juillet 2024, n’ayant pas encore été diffusé sur des chaînes françaises ou distribué en salles en France. Le documentaire doit durer au moins 50 minutes. Ancré dans les problématiques sociétales, culturelles, politiques, historiques ou environnementales de la Méditerranée, le sujet du documentaire doit refléter un point de vue personnel et original sur la région.
En compétition Long métrage fiction, les films réalisés depuis le 1er juillet 2024 qui contribuent à mettre en valeur le bassin méditerranéen peuvent être envoyés jusqu’au 21 août 2025. D'une durée supérieure à 60 minutes, l’œuvre ne doit pas avoir fait l'objet en France d’une distribution ou d’une diffusion vidéo. Le réalisateur doit être originaire de l'un des états déjà mentionnés.
Enfin, la Bourse d’aide au développement concerne uniquement les projets de longs métrages de fiction en recherche de coproduction et situés dans l'environnement méditerranéen ou exprimant les spécificités culturelles de l'aire méditerranéenne. Ouvert jusqu’au 18 juillet 2025, l’appel à films s’adresse aux réalisateurs ayant déjà réalisé au moins un court métrage de fiction. Ils pourront soumettre chacun plusieurs projets, mais un seul pourra être sélectionné pour concourir à la Bourse. Les Bourses d'aide au développement allant jusqu’à 10 000 € seront attribuées à l'issue des soutenances qui auront lieu les 21 et 22 octobre 2025 à Montpellier.