Le cinéma français rayonne au Busan International Film Festival

Le cinéma français rayonne au Busan International Film Festival

29 septembre 2022
Cinéma
Tags :
« La Montagne » de Thomas Salvador.
« La Montagne » de Thomas Salvador. Le Pacte

La sélection internationale du festival sud-coréen (5-14 octobre) fait la part belle aux réalisations tricolores comme Harkis de Philippe Faucon, La Nuit du 12 de Dominik Moll ou encore Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski.


Pour sa 27e édition, le Busan International Film Festival (BIFF) déroule le tapis rouge au cinéma français. Afin de célébrer la présence d'Alain Guiraudie (L'Inconnu du Lac, 2013) dans le jury principal, le rendez-vous sud-coréen, organisé du 5 au 14 octobre, accorde une projection de gala à son dernier long métrage, Viens je t'emmène (2021). Le cinéaste-conteur est accompagné dans le jury par un autre compatriote : le président d'Unifrance Serge Toubiana, ancienne plume pour les Cahiers du Cinéma et directeur de la Cinémathèque française de 2003 à 2016. La sélection internationale fait honneur aux talents tricolores, comme l'indique la présence de Philippe Faucon (Harkis), Dominik Moll (La Nuit du 12) et Quentin Dupieux (Incroyable mais vrai). Les Enfants des autres, mélo doux-amer sur la maternité de Rebecca Zlotowski, et le mystérieux La Montagne de Thomas Salvador complètent cette programmation éclectique.  

 

Côté coproductions françaises, on retient la sélection de Rule 34 (Regra 34) de la brésilienne Julia Murat, un long métrage sur la relation complexe entre sexe et violence auréolé du Léopard d'or au Festival de Locarno 2022. Parmi les autres coproductions hexagonales récompensées dans les grands festivals, on note la présence de Close du Belge Lukas Dhont, Grand Prix au dernier Festival de Cannes, et de La Conspiration du Caire (Boy From Heaven) de Tarik Saleh, Prix du meilleur scénario sur la Croisette. Le BIFF s'ouvrira avec la diffusion du long métrage Scent of Wind du metteur en scène iranien Hadi Mohaghegh, un film humaniste dans la tradition du cinéma d'Abbas Kiarostami. Enfin, le festival sud-coréen rend hommage au monument du cinéma hongkongais Tony Leung Chiu-wai à travers la rétrospective « In the Mood for Tony Leung », afin de revoir ses performances inoubliables chez Wong Kar-wai (In the Mood for Love, Happy Together, 2046) et Andrew Lau (Infernal Affairs).