Le cinéma indépendant brille au FIDMarseille

Le cinéma indépendant brille au FIDMarseille

30 juin 2023
Cinéma
La Chimera d'Alice Rohrwacher.
La Chimera d'Alice Rohrwacher. Ad Vitam

Du 4 au 9 juillet, le festival compétitif dédié à la promotion d'un « cinéma indépendant et inventif » proposera un grand nombre de films en première mondiale (fictions et documentaires), des premiers films, des rétrospectives, ainsi qu’un large volet dédié aux professionnels.


Avec 106 films venus de 35 pays différents, la 34e édition du FIDMarseille fait la part belle à l’éclectisme. Organisé du 4 au 9 juillet dans la cité phocéenne, le festival honore la diversité du cinéma indépendant avec de nombreuses compétitions, cartes blanches et rétrospectives au menu, sans oublier un programme dédié aux professionnels. Le FIDMarseille débutera le 4 juillet avec la projection de Damsels in Distress (2011) en la présence de son réalisateur Whit Stillman. L’œuvre du cinéaste du 71 ans, figure de la comédie américaine moderne, fait l'objet d'une rétrospective complète : de Metropolitan (1990) à Love and Friendship (2016) en passant par Les Derniers jours du disco (1998). Le metteur en scène, natif de Washington D.C, donnera aussi une master class et présentera trois de ses films fétiches dans le cadre d'une carte blanche : Le Danseur du dessus (1935), film musical de Mark Sandrich, Jeune et Innocent (1937), long métrage de la période anglaise du maître Alfred Hitchcock et Le Convoi des braves du cinéaste américain John Ford.

Côté compétition, treize films concourent en sélection internationale. On y retrouve des longs métrages argentins (La Terminal, Las Cosas indefinidas), indonésiens (Monisme de Riar Rizaldi) et lithuaniens (Twittering Soul de Deimantas Narkevicius), sans oublier la production française Ricorda ti che e un film comico de César Vayssié, film méta sur les dessous de la création artistique, et la coproduction franco-portugaise O marinheiro de Yohei Yamakado, un film inspiré du livre Le Marin : drame statique en un tableau de Fernando Pessoa. Huit films sont présentés en Compétition française et neuf en Compétition premier film, dont quatre premières œuvres françaises. Le FIDMarseille se clôturera avec une séance en avant-première de La Chimera signé Alice Rohrwacher, une histoire d'amour et de pilleurs de tombes récompensée du prix Ecoprod 2023.


Le FID rendra aussi hommage à Paul Vecchiali à travers une rétrospective de sept de ses films, ainsi que l'édition d'un livre sur sa filmographie expérimentale et populaire. Les festivaliers pourront aussi s'immerger dans l'œuvre protéiforme de la plasticienne et vidéaste Laure Prouvost, une artiste contemporaine connue pour ses installations immersives.

Enfin, le rendez-vous marseillais continuera d’accompagner la jeune création avec la 10e édition de la résidence FIDCampus, « un programme de formation à destination d’étudiants internationaux issus d’écoles d’art et d’universités partenaires ». À noter également, le FIDLab, un espace de travail sous forme de plateforme de coproduction internationale qui permet aux porteurs de projets de rencontrer des producteurs, diffuseurs et autres acteurs de l'industrie. Cette année, 10 projets ont été retenus sur plus de 430 candidatures, représentant 14 pays : Allemagne, Argentine, Canada, Espagne, États-Unis, France, les îles des Açores, Italie, Japon, Niger, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Turquie.