Plongez au cœur du patrimoine architectural du 7e art. Le week-end du 20 et 21 septembre, la 41e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra dans toute la France, mettant cette année à l’honneur le patrimoine architectural.
À cette occasion, la Direction du patrimoine cinématographique du CNC, située à Bois d'Arcy, ouvre ses portes au public. Ancienne batterie militaire construite en 1874, ce site est consacré depuis les années 1960 à la conservation des films. Le Centre y poursuit ses missions de préservation, de restauration, de valorisation et de catalogage des films, sur tous types de supports, dans le cadre de dons, de dépôts volontaires ou du dépôt légal des œuvres cinématographiques. Afin de découvrir ce site historique et d’explorer l’évolution du patrimoine cinématographique français, le CNC organise trois événements.
Cette année, la traditionnelle visite commentée des coulisses du site de la préservation cinématographique sera suivie de projections relatives au domaine de l’architecture. Alors que cette année 2025 célèbre également les 130 ans du cinéma, seront projetés entre autres trois films produits par la société A. Lumière & ses fils : La Rue des Nations, I, (1900), Le Trocadéro vu du pont d’Iéna, (1900) ainsi que Le petit Palais, III, (1900). Les visiteurs pourront ainsi déambuler à travers les constructions de l’Exposition Universelle de 1900, vue par les opérateurs de la société, dont Louis Lumière.
Par ailleurs, le site de Bois d’Arcy organisera également un atelier mash-up afin d’appréhender les bases des pratiques du montage cinématographique. Enfin, un jeu de piste est organisé à la découverte des évolutions des techniques du cinéma.
informations pratiques
Dates
Le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 18h
Localisation et accès
7bis rue Alexandre Turpault 78390 Bois d'Arcy, Yvelines, Île-de-France, France. Parking prévu pour les visiteurs - Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Inscription gratuite et obligatoire par téléphone : 01 30 14 80 86
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée du site