Le documentaire « Hitchcock/Truffaut » à découvrir gratuitement en ligne

Le documentaire « Hitchcock/Truffaut » à découvrir gratuitement en ligne

04 janvier 2019
Cinéma
Hitchcock/Truffaut
Hitchcock/Truffaut Philippe Halsman-Magnum Photo-Arte France
Revenant sur la rencontre entre les deux réalisateurs, ce film est visible sur Arte.tv jusqu’au 17 février.

Projeté au Festival de Cannes 2015, le documentaire Hitchcock/Truffaut revient sur une rencontre qui a marqué le monde du septième art. En 1962, Alfred Hitchcock accepte d’accorder un entretien fleuve à François Truffaut. Pendant une semaine, le réalisateur de Psychose, Le Crime était presque parfait, Sueurs froides ou encore La Mort aux trousses évoque son travail, l’écriture de ses scénarios ou encore la naissance de ses films avec son homologue français.

De cette interview naît le livre Hitchcock/Truffaut (ou Le Cinéma selon Hitchcock) publié en 1966. Un ouvrage considéré par certains cinéphiles comme une vraie bible du septième art. « Ce recueil d’entretiens avec le maître anglais a marqué plusieurs générations et déclenché des vocations. Il a aussi ouvert des perspectives : le cinéma pouvait dès lors se revendiquer à la fois comme un art de masse et comme producteur d’œuvres personnelles, nées d’auteurs à part entière », écrit ainsi Arte.

Récompensé en 1967 du Prix Armand Tallier (l’ancien nom du prix littéraire décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma), cet ouvrage signé François Truffaut et Helen Scott a inspiré de nombreux cinéastes comme le montre le documentaire réalisé par Kent Jones. Dans Hitchcock/Truffaut, ce dernier donne ainsi la parole à dix cinéastes - Martin Scorsese, Arnaud Desplechin, Kiyoshi Kurosawa, Olivier Assayas ou encore Wes Anderson et David Fincher - qui expliquent l’impact du livre sur eux. Grâce à des archives sonores de l’époque, Kent Jones retrace également la complicité qui naît entre les deux hommes au fil de cette semaine d’entretiens. Ce film, qui a pour narrateur Mathieu Amalric en VF, est à revoir en ligne sur le site d’Arte jusqu’au 17 février 2019.