Le festival Ciné-Jeune de l’Aisne donne rendez-vous au jeune public

Le festival Ciné-Jeune de l’Aisne donne rendez-vous au jeune public

20 mars 2024
Cinéma
Linda veut du poulet !
« Linda veut du poulet ! » de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach Gebeka Films

Chaque année, pendant un mois, le festival Ciné-Jeune fait la part belle au cinéma jeune public et à l’éducation aux images dans le département de l’Aisne. Du 22 mars au 19 avril, l'édition 2024 se place sous le thème des « inventions et découvertes ».


Depuis 1983, le festival Ciné-Jeune de l’Aisne met à l’honneur le cinéma jeune public. Pour cette 42e édition qui suit le fil rouge des inventions et des découvertes, plus de 195 projections sont programmées dans l’ensemble du département grâce à un solide maillage de salles partenaires. Au menu également, des animations, des ateliers et des rencontres.

Le film Wall-E, réalisé par Andrew Stanton pour les studios Pixar, est projeté en ouverture du festival, lors d’une séance gratuite au CinéLaon, le 22 mars. À suivre aussi, plus de quinze longs métrages de patrimoine ou sortis récemment, parmi lesquels Le Garçon et le héron, dernier film d’Hayao Miyazaki, mais aussi Hugo Cabret de Martin Scorsese ou encore Le Mécano de la générale de Buster Keaton. En parallèle, les spectateurs vont pouvoir découvrir 35 courts métrages à travers cinq programmations internationales, et une programmation régionale, qui met en lumière les talents des Hauts-de-France.

 

Au programme aussi, des projections et des spectacles gratuits pour les enfants de 3 à 11 ans, ainsi que des ateliers pratiques et pédagogiques autour du septième art, le 27 mars, à Laon. Du côté des lycéens, le festival leur dédie également une journée spéciale le 28 mars à Soisson. Les élèves du département en option cinéma-audiovisuel sont invités à une projection de Mars Express de Jérémie Périn, suivie d’une rencontre avec Victor Caron, animateur au sein du studio lillois Tchack qui a travaillé sur le film. Ils vont pouvoir ensuite découvrir une sélection de six courts métrages internationaux avant de délibérer pour remettre un prix à l’un d’entre eux.

Au total, huit jurys vont récompenser des courts métrages en compétition cette année : un jury professionnel, un jury jeune, et six jurys scolaires composés de classes d’élèves de la maternelle au lycée.

Le 19 avril, place à la grande soirée de clôture au centre culturel de Tergnier avec l’annonce du palmarès, suivie de la projection de Linda veut du poulet ! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta, lauréat du cristal du meilleur long métrage au festival d’Annecy 2023 ainsi que du César du meilleur film d’animation en 2024.

Le festival Ciné-Jeune bénéficie du soutien du CNC.