Le Festival Cinéma Enfants Télérama-AFCAE se dévoile

Le Festival Cinéma Enfants Télérama-AFCAE se dévoile

02 février 2024
Cinéma
Festival Cinéma Enfants Télérama
Le Festival Cinéma Enfants Télérama propose une programmation en 3 sections distinctes Télérama/AFCAE

La 7ème édition de ce festival de cinéma dédié au jeune public se déroulera du 13 au 30 avril autour de la thématique « Face à face, côte à côte ».


Chaque année, le magazine Télérama organise avec l’Afcae (Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai) le Festival Cinéma Enfants. Du 13 au 30 avril 2024, l’évènement aura lieu dans plus de 150 salles adhérentes à l’Afcae, avec un tarif unique de 3,5 euros. Des projections de films d’animations, de fictions en prises de vues réelles, ou de grands classiques seront organisées, suivies d’animations et d’ateliers.

Cette nouvelle édition inaugure une programmation découpée en trois sections distinctes. D’abord, une sélection de 10 films autour de la thématique « Face à face, côte à côte », sur la notion de solidarité portée par des duos improbables sur grand écran. Au programme : Gros-Pois et Petit-Point de Uzi Geffenblad et Lotta Geffenblad (Zig Zag Animation), Perdu ? Retrouvé ! de Philip Hunt et Joanna Lurie (Contender Entertainment Group, Studio Aka), Arrietty et le petit monde des chapardeurs d'Hiromasa Yonebayashi (Ghibli), Mon tonton ce tatoueur tatoué de Karla von Bengtson (Copenhagen Bombay), Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd (Folimage), Chicken Run de Nick Park (Aardman Animations, DreamWorks Pictures, Pathé Distribution), La Vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'Limi (Films Grand huit), Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen (MGM), Ma vie de courgette de Claude Barras (RITA, Blue Spirit Productions, Gebeka Films) et Un vrai bonhomme de Benjamin Parent (Delante Productions).

La deuxième sélection comprend 5 films récemment sortis en salles : le programme de courts métrages Les Petits Singuliers (Les Films du Préau), Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux (Sacrebleu Productions, Take Five, Ciel de Paris Productions), Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (Foliascope), Mon ami robot de Pablo Berger (Lokiz Films, Noodles Production, Les Films du Worso), et Le Royaume de Kensuké de Neil Boyle et Kirk Hendry (Lupus Films, Jigsaw Films, Melusine Productions / Studio 352, Le Pacte, Bumpybox).

Enfin, 4 films en avant-première ont été choisis par la rédaction cinéma de Télérama en concertation avec l’AFCAE : Pat et Mat, un dernier tour de vis de Marek Beneš, Super Lion de Rasmus A. Sivertsen, Maya donne-moi un titre de Michel Gondry, et Le Jour où j'ai rencontré ma mère de Zara Dwinger.