Le Festival de Cannes décalé au mois de juillet

Le Festival de Cannes décalé au mois de juillet

28 janvier 2021
Cinéma
Festival de Cannes
Festival de Cannes Christophe Bouillon - FDC
Habituellement organisé en mai, l’événement cinématographique aura lieu cette année du 6 au 17 juillet 2021 en raison de la situation sanitaire.

« Comme annoncé à l'automne dernier, le Festival International du Film de Cannes se donnait la possibilité de modifier ses dates en fonction de l'évolution de la situation sanitaire mondiale. Ainsi, prévu initialement du 11 au 22 mai 2021, le Festival aura lieu du mardi 6 au samedi 17 juillet 2021 », a annoncé mercredi le festival dans un communiqué de presse.

En 2020, les organisateurs avaient déjà été contraints de bousculer le déroulé de cette grand-messe du septième art. D’abord repoussé, le festival qui devait être présidé par Spike Lee a finalement été annulé. Pour faire vivre malgré tout l’événement, les organisateurs ont dévoilé une sélection officielle de 56 réalisations labellisées Cannes 2020 avant d’organiser à l’automne (du 27 au 29 octobre) un rendez-vous symbolique. Quatre longs métrages issus de la sélection officielle – dont Un triomphe d’Emmanuel Courcol et Les Deux Alfred de Denis Podalydès –, les courts métrages en compétition et les films sélectionnés par la Cinéfondation ont été projetés à cette occasion.

Initialement programmé du 11 au 20 mai 2021, le Marché du Film se tiendra lui du 6 au 15 juillet 2021 en présentiel si le contexte sanitaire est favorable. En 2020, ce rendez-vous avait eu lieu grâce à un dispositif numérique. Pour s’aligner avec ce nouveau calendrier, d’autres manifestations organisées en parallèle du Festival de Cannes ont reporté leur prochaine édition. C’est le cas de la Quinzaine des Réalisateurs organisée par la SRF (Société des Réalisateurs de Films). Cette section parallèle du Festival de Cannes se déroulera ainsi du 7 au 17 juillet 2021.

Organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la critique – autre section parallèle du Festival de Cannes -, aura lieu du 7 au 15 juillet 2021. « Plus que jamais dédiée à la jeune création cinématographique, la Semaine de la Critique célèbrera, dans une salle Miramar agrandie et entièrement rénovée, ses 60 ans et nos retrouvailles avec le cinéma ! », ont souligné les organisateurs sur les réseaux sociaux. Enfin, la manifestation l’Acid Cannes 2021, orchestrée par l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, est programmée du 7 au 15 juillet 2021 (en lieu et place du 12 au 20 mai 2021).

Tout comme le Festival de Cannes, les organisateurs de la Berlinale ont eux aussi choisi de bousculer leur calendrier en raison du contexte sanitaire. Le festival qui devait avoir lieu du 11 au 21 février 2021 se déroulera finalement en mars prochain et en ligne. Un deuxième volet devrait intervenir en juin avec une série de projections ouvertes au public si les conditions sanitaires le permettent.