Le festival du cinéma américain de Deauville à l’heure du cinéma français

Le festival du cinéma américain de Deauville à l’heure du cinéma français

17 août 2021
Cinéma
Guermantes de Christophe Honoré Copyright JeanLouisFernandez.jpg
"Guermantes" de Christophe Honoré Jean-Louis Fernandez
Pour sa 47e édition le Festival du cinéma américain de Deauville présente en avant-première une sélection de films français dont les derniers longs métrages de Claude Lelouch et Yvan Attal.

C’est une première à Deauville. Le festival dédié au cinéma américain « ouvre une fenêtre » au cinéma français. Les organisateurs de l’évènement, emmené par son directeur artistique Bruno Barde, proposeront ainsi à partir du 3 septembre prochain, une sélection de six films en avant-première dans des genres très différents.

Le cinéaste Claude Lelouch qui a fait de Deauville une ville de cinéma à part entière avec Un homme et une femme en 1966, présentera son dernier né, L’amour c’est mieux que la vie. Ce titre en forme de vadémécum suit l’itinéraire de trois copains - ex-compagnons de cellule - qui vivent une existence paisible. Lorsque l’un d’eux apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, ses deux amis veulent lui « offrir sa dernière histoire d’amour ». Le film prévu en salles pour janvier 2022 réunit Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon, Ary Abittan ou encore Philippe Lellouche.

Le nouveau long-métrage en tant que metteur en scène d’Yvan Attal, clôturera de son côté cette 47e édition. Les choses humaines est une adaptation du roman de Karine Tuil, un drame familial autour d’un viol. Le casting comprend notamment : Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi ou encore Mathieu Kassovitz.

Les quatre autres longs métrages sont : Guermantes de Christophe Honoré, autour des répétitions d’une pièce de Marcel Proust en plein été 2020 par La Troupe de la Comédie Française ; Inexorable de Fabrice du Welz avec Benoît Poelvoorde, thriller paranoïaque au sein d’une famille bourgeoise ; Ogre d’Arnaud Malherbe avec Ana Girardot, film d’épouvante autour d’un mal inexplicable qui va bouleverser la quiétude d’un village du Morvan et enfin, Une femme du monde, premier long-métrage de Cécile Ducrocq, jeune cinéaste récompensée en 2016 d’un César pour son court-métrage La Contre-allée, déjà portée par Laure Calamy.

Le Festival du cinéma américain de Deauville qui célèbrera entre autres l’acteur Michael Shannon, se tiendra du 3 au 12 septembre.