Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand célèbre ses 40 ans

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand célèbre ses 40 ans

29 janvier 2018
Cinéma
Clermont2018_440px.jpg

 

 

Une production du court métrage dynamique et reconnue

« Les premiers effets de la réforme de 2016 sur la production sont déjà là ! Et 2018 sera l'année de la réforme de la diffusion, pour mieux faire connaitre partout en France la formidable créativité du court métrage » déclare Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

L'étude annuelle du CNC témoigne de la grande vitalité du secteur avec en 2016 : ce sont près de 2 700 courts métrages qui ont été diffusés dans plus de 1 700 cinémas.

> lire le communiqué de presse du CNC

 

25 courts métrages soutenus par le CNC sélectionnés à Clermont-Ferrand

25 courts métrages sélectionnés en compétition nationale, 2 sélectionnés en compétition Labo et 1 court métrage sélectionné en compétition internationale du 40e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (2 au 10 février 2018) ont été soutenus par des aides sélectives du CNC.

> découvrez les courts métrages soutenus par le CNC

 

Talents en court : 21 scénarios de courts métrages soutenus par le CNC
 

 A l'occasion du festival de Clermont-Ferrand, le CNC a publié sur son site internet 21 scénarios de courts métrages sélectionnés en compétition et soutenus par le Centre.

> découvrir les scénarios

 

Le CNC et le court métrage

 Les faits marquants de l'action du CNC en faveur du court métrage : ouverture et un rayonnement à l'international, Un rôle de passerelle vers le long métrage ou la création télévisuelle, une parité et l’égalité hommes/femmes en progression.


> consulter la publication


L'essentiel en 2017
Principales aides (Aide avant et après réalisation / Aide au programme de production)

133* Aides à la production dont 19 premiers films dont 41 réalisateurs en région
75 aides à l'écriture et au développement
101 sociétés de production bénéficiaires


* Chiffres non définitifs (enveloppes aide au programme en cours de mobilisation)

 

 

 

 

Guide de l'accompagnement : écriture, développement, réalisation, post-production


Ce guide à destination des auteurs comprend 6 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement et ateliers ainsi que des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs.

Pour caractériser les activités de chaque structure, nous avons retenu certains critères qui résultent d’un choix pratique ; ils ne prétendent nullement donner un panorama complet des activités de chaque résidence, atelier, structure d’accompagnement, Maison des auteurs ou bureaux d’accueil, mais offrir des clés de compréhension aux auteurs.

 > télécharger le guide



 

 > consulter le site du festival de Clermont-Ferrand


Bande-annonce du festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2018