Le festival Nouvelles Vagues de Biarritz fait place à la jeunesse

Le festival Nouvelles Vagues de Biarritz fait place à la jeunesse

14 juin 2023
Cinéma
L'affiche du premier festival Nouvelles Vagues
L'affiche du premier festival Nouvelles Vagues Nouvelles Vagues

Ce nouveau rendez-vous en terre basque souhaite « révéler les talents cinématographiques de demain et éclairer les œuvres de réalisateurs émergents ou confirmés ».


Pour sa toute première édition, le festival Nouvelles Vagues de Biarritz vise à « mettre en lumière [...] les nouvelles générations grâce à une programmation qui porte en elle le récit et l’urgence de la jeunesse. » A travers la sélection de cinéastes prometteurs et de récits qui mettent en scène des personnages de 12 à 35 ans, le rendez-vous biarrot souhaite devenir une vitrine d’un cinéma sur la jeunesse, par la jeunesse. Organisé du 28 juin au 2 juillet, Nouvelles Vagues s’ouvrira avec la projection de Reality, en présence de la réalisatrice Tina Satter. Un premier long métrage dans lequel l’actrice Sydney Sweeney prête ses traits à la lanceuse d’alerte Reality Winner, emprisonnée à la suite de la divulgation de documents classés « secret défense » lors de l’élection américaine de 2016.

La compétition du festival met à l’honneur plusieurs films passés par la Croisette, dont How to Have Sex de Molly Manning Walker (Prix Un Certain Regard) ou Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy, présenté en Compétition officielle. On note également la présence du toulousain Bastien Milheau pour son film Super Bourrés, une comédie débridée sur la ruralité, l'adolescence et l’amour de la bouteille. Plusieurs films seront projetés en avant-première et hors-compétition, à l’image de Fairyland d’Andrew Durham et du nouveau long métrage du duo Tolédano-Nakache : Une année difficile. La sélection Gazteria tentera quant à elle de répondre à l’interrogation « Que peut la jeunesse ? », grâce à la présentation de trois classiques du septième art, présentés par trois invités d’honneur du festival. Cédric Klapisch introduira Taking Off (1971) de Milos Forman, alors que le musicien du groupe Air, Jean-Benoît Dunckel, discutera de The Virgin Suicides (1999) de Sofia Coppola. Enfin, l’actrice Zar Amir Ebrahimi, Prix d’interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans Les Nuits de Mashhad, se déplacera pour parler du film iranien The Runner (1985) d’Amir Naderi. 

 

Le festival Nouvelles Vagues célèbre la jeunesse jusque dans la composition de ses trois jurys, avec un jury international d’artistes de moins de 35 ans, un jury international d’étudiants en écoles de cinéma (Dakar, Séoul, New-York, Paris, Biarritz) et un jury de jeunes bénéficiaires du Pass Culture. Pour fédérer le jury international et ses membres de moins de 35 ans, le festival biarrot a choisi le cinéaste iranien Saeed Roustaee, réalisateur du polar La Loi de Téhéran (2021) et de Leila et ses frères, drame familial aux proportions épiques récompensé du Prix FIPRESCI au Festival de Cannes 2022. 

A ses côtés, on retrouve l'actrice française Lyna Khoudri, qui s’est illustrée chez Mounia Meddour (Papicha, Houria), Cédric Jimenez (Novembre) et plus récemment chez Martin Bourboulon dans la saga Les Trois Mousquetaires. Elle est rejointe par Dali Benssalah, comédien français de 31 ans récemment vu dans La Dernière Reine de Damien Ounouri et Adila Bendimerad ou encore Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry. Le jury compte également plusieurs acteurs américains : Camila Morrone, mannequin et comédienne argentino-américaine et Noah Centineo, que les spectateurs ont pu voir dans des comédies romantiques telles que Sierra Burgess Is a Loser et The Perfect Date. Le jury est complété par le danseur et chorégraphe français Léo Walk, ainsi que la cinéaste et actrice Francesca Scorsese, fille de Martin Scorsese et réalisatrice de deux courts métrages (Crimson Ties, Fish Out of Water).