Le festival Sport, littérature et cinéma de retour à l’Institut Lumière de Lyon

Le festival Sport, littérature et cinéma de retour à l’Institut Lumière de Lyon

10 janvier 2019
Cinéma
Tags :
Festival sport littérature et cinéma
La 6e édition de cet événement se tiendra du mercredi 27 février au samedi 2 mars 2019.

Festival Sport, Littérature et Cinéma Institut Lumière - DR

« Soyons sport ! » Tel est le credo de la prochaine édition du festival Sport, Littérature et Cinéma organisé par l’Institut Lumière. Projections, rencontres ou encore signatures rythmeront les quatre jours de cet événement proposant également au public une librairie sport. Si le programme complet n’est pas encore connu, une première manifestation est déjà annoncée. Avant le coup d’envoi du festival le 27 février prochain, un ciné-concert organisé le 21 janvier donnera un avant-goût de ce qui attend les festivaliers un mois plus tard.

Baptisée « Retour à l’Eldorado – le sport au temps du cinéma muet », cette soirée sera animée par Thierry Frémaux, le directeur de l’Institut Lumière. Accompagnée en direct par le pianiste Bruno Fontaine, la projection mettra à l’honneur des « extraits ou films courts autour du sport ». Un événement organisé en partenariat avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon qui accueille ce ciné-concert dans ses murs.

La précédente édition du festival Sport, Littérature et Cinéma, qui s’est tenue du 1er au 4 février 2018, proposait notamment au public les projections des documentaires Un vrai sport de gonzesses de Farid Haroud et The Battle of the Sexes de James Erskine ou encore une avant-première de Moi, Tonya de Craig Gillespie en présence du champion olympique de patinage artistique Gwendal Peizerat. Un colloque évoquant notamment la reconnaissance du sport féminin ainsi que le traitement du sport par les nouveaux médias faisait également partie de la programmation.