Le festival War on Screen dévoile sa sélection 2023

Le festival War on Screen dévoile sa sélection 2023

26 septembre 2023
Cinéma
Tags :
L'affiche du 11e festival War on Screen.
L'affiche du 11e festival War on Screen. WoS

Pour sa 11e édition, ce festival qui interroge les représentations de la guerre à l’écran reçoit le cinéaste Volker Schlöndorff (Le Tambour) comme invité d’honneur.


Du 2 au 8 octobre, War on Screen prend ses quartiers à Châlons-en-Champagne. Unique en son genre, ce festival « offre une réflexion sur le conflit et ses conséquences, grâce à une programmation internationale et diversifiée qui met en valeur les représentations du conflit au cinéma et dans l’image animée ».

Au programme de cette 11e édition, 9 longs métrages et 13 courts métrages aux genres éclectiques. Les spectateurs pourront ainsi découvrir le documentaire Affronter l’obscurité de Jean-Gabriel Périot (Alter Ego Production) sur le siège de Sarajevo de 1992 à 1996, Les Derniers hommes de David Oelhoffen (Galatée Films) sur le bataillon français en Indochine en 1945, Le Déserteur de Dani Rosenberg (Dulac Distribution) qui relate la fuite d’un soldat posté à Gaza parti rejoindre sa fiancée à Tel Aviv, ou La Fleur de Buriti de João Salaviza etRenée Nader Messora (Ad Vitam), ou la résistance d’une tribu dans la forêt brésilienne. Dans un autre registre, la tragicomédie Fremont de Babak Jalali (JHR Films) met en scène le quotidien vide de sens d’une réfugiée afghane aux Etats-Unis tandis que Goodbye Julia de Mohamed Kordofani (ARP Sélection) mêle la grande et la petite histoire au Soudan. Dans le film Heroico (Paname Distribution), le réalisateur David Zoana suit la formation d’un jeune soldat mexicain alors que Lost Country de Vladimir Periši? (Rezo Films) se déroule dans la Serbie de 1996. Également au programme, Les Lueurs d’Aden (Paname Distribution) dans lequel Amr Gamal observe le quotidien d’une famille du sud-Yémen, et Pierre Feuille Pistolet de Maciek Hamela (New Story), en prise avec l’actualité, se déroule pendant l’invasion russe de l’Ukraine.

 

Le festival s’ouvrira avec la projection du Règne animal (Nord-Ouest Films, Studio Canal) de Thomas Cailley avec Romain Duris, et s’achèvera avec celle de The Old Oak de Ken Loach (Sixteen Films, Why Not Productions, Les Films du Fleuve). Les compositions du jury international et de la presse seront dévoilées dans les prochains jours. Un jury étudiant et un jury lycéen remettront également des prix aux films sélectionnés.