« Le Livre d'image » de Jean-Luc Godard, en avant-première

« Le Livre d'image » de Jean-Luc Godard, en avant-première

18 avril 2019
Cinéma
Le Livre d'image
Le Livre d'image Casa Azul Films - Ecran Noir productions
Le dernier long métrage de Jean-Luc Godard est visible gratuitement sur Arte.tv avant sa diffusion sur la chaîne le 24 avril prochain.

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2018, Le Livre d’image de Jean-Luc Godard a reçu une Palme d’or « spéciale » décerné par le jury présidé par Cate Blanchett. Ce prix, inédit, est venu récompenser « un artiste qui a repoussé les limites du cinéma ».

Son Livre d’image est en effet un nouvel exemple de la créativité du cinéaste, figure de la Nouvelle Vague. Cette nouvelle œuvre expérimentale entremêle séquences de films, dessins, extraits documentaires, tableaux ou encore photographies. Autant d’images qui sont parfois retravaillées, recadrées, grossies ou surexposées.

Diffusé le 24 avril prochain sur Arte, dans le cadre d’une soirée consacrée au cinéaste qui s’ouvrira avec A bout de souffle, Le Livre d’image de Jean-Luc Godard est déjà disponible en streaming sur le site de la chaîne. Jusqu’au 22 juin, les internautes peuvent ainsi visionner gratuitement ce « film-monde où tout est dans tout : la guerre, l'art, Saint-Pétersbourg, la mort ou la religion… » « De cet essai crépusculaire, où l'expérimentation atteint un point de non-retour, la voix épuisée, à bout de souffle, du vieux maître émerge par à-coups du foisonnement sonore. Elle ouvre des pistes de réflexion, esquisse des contrepoints ou s'égare, mais, souvent à peine audible et morcelée, se situe dans un au-delà du langage, laissant la collision des images et des sons faire signe », décrit Arte.