Le palmarès du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2021

Le palmarès du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2021

08 février 2021
Cinéma
Affiche du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2021
Affiche du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2021 DR
Parmi les films primés lors de cette édition digitale figurent Confinés dehors de Julien Goudichaud, Palma d’Alexe Poukine, Souvenir Souvenir de Bastien Dubois ou encore Mat et les gravitantes de Pauline Penichout.

Diffusée en ligne samedi dernier, la cérémonie de clôture du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand a récompensé Mat et les gravitantes de Pauline Penichout, en compétition nationale, à trois reprises. Ce portrait d’une jeune femme à travers ses questionnements personnels a reçu le Grand Prix, le Prix étudiant ainsi que le Prix du meilleur film documentaire.

Le Prix spécial du jury a été remis à Palma d’Alexe Poukine, le combat d’une mère qui se serre la ceinture pour emmener sa fille en week-end à Majorque afin de photographier Kiki, la mascotte de sa classe. La réalisatrice, qui incarne le rôle principal, a également reçu le Prix d’interprétation féminine. Deux prix de cette compétition nationale (Prix Canal + et Prix de la meilleure musique originale – SACEM) ont été décernés à The Nightwalk d’Adriano Valerio. Une plongée à Shanghai sur les traces d’un homme qui vient d’emménager et qui, pour supporter l’anxiété du confinement dans un appartement vide, décide de traverser la ville pour rejoindre un ami.

Lauréat du Prix du public en compétition nationale, Confinés dehors de Julien Goudichaud met en lumière le sort des sans-abris parisiens lors du confinement de mars 2020. A également été primé dans cette section (Prix du meilleur film d’animation SACD) Souvenir Souvenir, le court métrage autobiographique de Bastien Dubois dans lequel il évoque son histoire familiale.

Côté compétition internationale, le Grand Prix est revenu au film slovène Sestre de Katarina Rešek, sur trois amies qui ont juré de rester vierges, tandis que le Prix spécial du jury a été remis à The Trees (Etats-Unis, Liban) de Ramzi Bashour. L’histoire d’un chercheur qui, lors de son retour dans son village natal pour l’enterrement de son père, se rend compte que les arbres sont malades.