Le prix Sakharov 2018 décerné à Oleg Sentsov

Le prix Sakharov 2018 décerné à Oleg Sentsov

26 octobre 2018
Cinéma
Oleg Sentsov dans le documentaire The Trial
Oleg Sentsov dans le documentaire The Trial Marx Film, Message Film

Remis depuis 1988 par le Parlement européen, le prix Sakharov « honore des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales ».


Après l’Opposition démocratique au Venezuela en 2017, le prix Sakharov 2018 vient d’être décerné au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov.

Par son courage et sa détermination, en mettant sa vie en danger, le réalisateur Oleg Sentsov est devenu un symbole du combat pour la libération des prisonniers politiques retenus en Russie et à travers le monde. En lui remettant le Prix Sakharov, le Parlement européen exprime sa solidarité envers sa personne et sa cause. Nous demandons qu'il soit immédiatement libéré. Son combat nous rappelle qu'il est de notre devoir de défendre les droits de l'homme partout et en toute circonstance
Antonio Tajani
Président du Parlement européen.

Oleg Sentsov est actuellement emprisonné en Russie après avoir été condamné, en août 2015, à 20 ans de prison pour « trafic d’armes » et pour « avoir préparé des attentats terroristes contre le pouvoir russe en place en Crimée ». Son procès, qualifié « d’inéquitable » par Amnesty International, est dénoncé par de nombreuses ONG et personnalités ainsi que par certains dirigeants politiques internationaux. Devenu un symbole des opposants à l’annexion de la Crimée, il a entamé une grève de la faim en mai 2018 pour demander la libération des « prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie ». Une grève de la fin arrêtée en octobre dernier sous la pression des autorités russes, a affirmé le cinéaste.

Décerné depuis 1988 par le Parlement européen, le prix Sakharov rend hommage à des « personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales ». Cette récompense, qui sera remise cette année le 12 décembre au Parlement européen à Strasbourg, doit son nom à Andreï Sakharov, un scientifique et dissident politique russe. Le lauréat reçoit un certificat accompagné de 50 000 euros.