Le programme de Cannes Classics 2020

Le programme de Cannes Classics 2020

Muhammad Ali The Greatest de William Klein
Muhammad Ali The Greatest de William Klein Delpire Productions Films - Paris-New York - TCD
Une édition 2020 qui sera accueillie par le festival Lumière à Lyon puis par les Rencontres Cinématographiques de Cannes.

Créée en 2004, la sélection Cannes Classics ambitionne « d’afficher le travail de valorisation du patrimoine effectué par les sociétés de production, les ayants-droit, les cinémathèques ou les archives nationales à travers le monde ». Section présente dans la sélection officielle du Festival de Cannes, Cannes Classics sera proposée cette année dans deux autres événements. Suite à l’annulation du rendez-vous cannois, c’est au Festival Lumière de Lyon - qui se tiendra du 10 au 18 octobre - puis aux Rencontres Cinématographiques de Cannes (du 23 au 26 novembre) que sera visible – en partie ou entièrement -  cette sélection 2020 de films restaurés.

Au total, vingt-cinq longs métrages et sept documentaires font partie du programme Cannes Classics. A l’occasion des 60 ans d’A bout de souffle de Jean-Luc Godard et L’Avventura de Michelangelo Antonioni, les deux films, restaurés grâce à l’aide du plan de numérisation et de restauration du CNC, sont programmés. Neige de Juliet Berto et Jean-Henri Roger et Muhammad Ali The Greatest de William Klein ont eux-aussi bénéficié de ce plan de numérisation et de restauration. Au programme également, La Poupée de Jacques Baratier (restauré par le CNC au laboratoire Hiventy), In The Mood for Love de Wong Kar-wai ou encore Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier.

Cannes Classics mettra par ailleurs à l’honneur Accattone de Pier Paolo Pasolini et Shatranje bad (The Game Chess of the Wind) de Mohammad Reza Aslani à l’occasion des 30 ans de la Film Foundation de Martin Scorsese. Un focus sur Federico Fellini célébrant les 100 ans de sa naissance rassemblera La Strada, Les Feux du music-hall et Fellini degli Spiriti d’Anselma dell’Olio. Enfin, Be Water de Bao Nguyen, Charlie Chaplin, le génie de la liberté de François Aymé et Yves Jeuland et Belushi de R.J. Cutler font partie des documentaires sélectionnés.