L’entre-deux-guerres mis en lumière au Festival de Pessac

L’entre-deux-guerres mis en lumière au Festival de Pessac

23 novembre 2018
Cinéma
Tags :
Affiche Festival de Pessac 2018
Affiche Festival de Pessac 2018 DR
La 29e édition du Festival International du film d’histoire, qui se tient jusqu’au 26 novembre, a pour thème « 1918-1939, la drôle de paix ».

Historiens, journalistes et réalisateurs ont rendez-vous jusqu’au 26 novembre à Pessac, en Gironde. La ville accueille en effet la 29e édition du Festival international du film d’histoire. Un événement qui propose tous les ans une riche programmation autour d’un thème lié à l’actualité. En cette année du centenaire de l’armistice de 1918, ce rendez-vous a choisi de mettre en lumière l’entre-deux-guerres avec le thème « 1918-1939, la drôle de paix ».

Au total, cent dix films, quarante débats et vingt-cinq avant-premières sont prévus tout au long de la manifestation. Le public peut notamment découvrir soixante-quinze réalisations sélectionnées par le délégué général du festival, Pierre-Henri Deleau. Espoir d’André Malraux, La Vie est à nous de Jean Renoir, Berlin, symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann ou encore Le Dictateur de Charlie Chaplin sont ainsi projetés en cette fin de semaine. De nombreuses rencontres mettront également en lumière, en présence d’historiens, le parcours de Georges Clémenceau, « Les Empires coloniaux ébranlés », « Mussolini et la Rome antique » ou encore « La Naissance des fascismes ».

Côté compétition, dix films sont en lice dans la catégorie fiction dont le jury est présidé par le réalisateur Pierre Schoeller. Font partie des nommés Funan de Denis Do, Sunset de László Nemes et La Favorite de Yórgos Lánthimos. De nombreuses œuvres sont également en compétition dans les sections « panorama du documentaire 2018 », « documentaires d’histoire – inédits » et pour la première fois « documentaires d’histoire du cinéma ».