Les 33èmes Rencontres Cinématographiques de l’ARP se dessinent

Les 33èmes Rencontres Cinématographiques de l’ARP se dessinent

26 octobre 2023
Cinéma
Rencontres de l'ARP
L'avenir du cinéma au coeur de débats au Touquet-Paris-Plage. Rencontres Cinématographiques de l’ARP 2023

Du 8 au 10 novembre, le rendez-vous culturel du Touquet-Paris-Plage propose trois jours de débats et avant-premières afin de dialoguer sur les défis entourant l’industrie du cinéma.


Co-présidée par Caroline Vignal –réalisatrice d’Antoinette dans les Cévennes– et Dominik Moll –cinéaste à l’origine de La Nuit du 12 pour lequel il a remporté le César du Meilleur film en février dernier–, la nouvelle édition des Rencontres Cinématographiques de l’ARP (La Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs) vient de dévoiler son programme. Dans une démarche de promotion de la culture auprès de professionnels confirmés et en devenir, ce lieu de rencontres a pour ambition de s’assurer au renouvellement du secteur cinématographique.

 

La projection de Comme par magie réalisé par Christophe Barratier inaugurera l’événement le 7 novembre au soir. S’en suivra du 8 au 10 novembre une programmation éclectique au Cinéma Les 3 As du Touquet-Paris-Plage. D’abord, des films en avant-première : Jerry Schatzberg, portrait paysage de Pierre Filmon, Soudain seuls de Thomas Bidegain, et Vivants d'Alix Delaporte. Deux autres longs métrages de fiction, Captives d'Arnaud des Pallières et Rien à perdre de Delphine Deloget, compléteront cette sélection. À l'occasion de l'Année du documentaire, Voyage au Pôle Sud de Luc Jacquet et Béatrice Thiriet, l'odyssée musicale de Jérôme Diamant-Berger seront également présentés au public. Enfin, les spectateurs pourront découvrir un programme de 4 courts-métrages soutenus par la société de production Pictanovo et la Région Hauts-de-France.

 

Diverses débats, organisés au Palais des Congrès et retransmis sur le site des Rencontres, viendront ponctués les projections afin d’interroger sur les enjeux et perspectives du secteur : « Déclaration des Cinéastes, grève à Hollywood, IA : comment réaffirmer la place centrale de l’auteur dans la création ? », « Création et diffusion du cinéma français : quelles pistes d’amélioration ? », « 2030 : quels usages, quel paysage audiovisuel, pour quelle création ? », et enfin, « Comment l’Europe doit-elle (ré)concilier souveraineté et attractivité culturelles et économiques ? ».