Les cartes postales vidéo reçues par la Cinémathèque à voir en ligne

Les cartes postales vidéo reçues par la Cinémathèque à voir en ligne

28 avril 2020
Cinéma
Cinémathèque française
Cinémathèque française J.L. Zimmermann/Flickr
Une trentaine de films courts envoyés du monde entier sont diffusés gratuitement par la Cinémathèque française.

Depuis qu’elle a fermé ses portes pour cause de confinement, la Cinémathèque française a reçu de nombreuses cartes postales en vidéo d’artistes français et étrangers. « Des bouteilles à la mer, des films brefs comme un message, des films courts, conçus et fabriqués avec les moyens du bord, avec trois fois rien ». Autant de films qu’elle a choisi de partager avec le public.

Les vingt-huit premiers films reçus sont ainsi visibles gratuitement sur sa chaîne Viméo. C’est l’occasion de découvrir un clip réalisé par Noé Mercklé qui étudie à la Fémis, le confinement du réalisateur, scénariste et producteur Philippe Muyl, des tranches de vies captées depuis la fenêtre de la réalisatrice Marie Vermillard, les rues désertées de Beyrouth depuis la caméra du cinéaste libanais Ghassan Salhab ou encore des poésies lues par Jean-Louis Trintignant.

« Trente films comme autant de promesses, de lendemains qui filment » dans cette période où « pour la première fois depuis 1895, le public se retrouve privé de projection, de faisceau lumineux sur un tissu blanc, donc d'émotion collective ».