Les films à découvrir au Festival La Rochelle Cinéma

Les films à découvrir au Festival La Rochelle Cinéma

17 juin 2020
Cinéma
Tags :
Eté 85 de François Ozon
Eté 85 de François Ozon MANDARIN PRODUCTION - FOZ - France 2 CINEMA - PLAYTIME PRODUCTION - SCOPE PICTURES
L'édition 2020 se tiendra en trois temps : une première partie en ligne du 26 juin au 5 juillet, une deuxième partie en salles du 3 au 5 juillet, puis une dernière cet automne.

Face à la situation actuelle liée à la pandémie de coronavirus, les organisateurs du Festival La Rochelle Cinéma ont choisi un dispositif particulier pour l’édition 2020. Seize films (neuf longs métrages et sept courts) seront dans un premier temps présentés en ligne du 26 juin au 5 juillet, en partenariat avec LaCinetek. Ce Fema en ligne sera accessible grâce à un pass festival de 5 euros.

Les internautes pourront notamment découvrir Mange ta soupe (1997), le premier long métrage réalisé par Mathieu Amalric, le parrain de cette édition 2020. Une rencontre entre ce dernier et la réalisatrice Pascale Ferran sera aussi disponible en ligne. La programmation est également composée d’une rétrospective Roberto Rossellini (Le Psychodrame, Le Général Della Rovere, La Prise de pouvoir par Louis XIV, La Passion d’Anna Magnani), d’une rétrospective René Clément (La Bataille du rail, Jeux interdits) ou encore d’un focus sur l’animation en stop motion.

Le Festival La Rochelle Cinéma se poursuivra ensuite du 3 au 5 juillet dans les salles de La Coursive à La Rochelle. L’occasion de découvrir sur grand écran sept films présentés en avant-première, parmi lesquels Eté 85 de François Ozon projeté en sa présence, A l’abordage de Guillaume Brac (qui sera lui aussi présent) ou encore Pingouin & Goëland et leurs 500 petits de Michel Leclerc qui sera lui aussi au rendez-vous. Des rencontres avec les cinéastes présents seront organisées à l’issue des séances. A noter, une projection de Milou en mai de Louis Malle en hommage à Michel Piccoli. « Le Fema est partenaire de l'hommage à Michel Piccoli, en 7 films, au cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon, du 24.06 au 30.06 », ajoute le festival.

Enfin, un dernier week-end festif sera organisé du 1er au 4 octobre aussi bien à La Rochelle que dans des salles et festivals de Nouvelle-Aquitaine et partout en France. Au programme, des films restaurés, des ciné-concerts, des avant-premières ou encore des courts métrages produits par le Fema.