Les lauréats de la session 2014 d’emergence

Les lauréats de la session 2014 d’emergence

20 décembre 2013
emergence_.jpg

Cette résidence offre à de jeunes cinéastes un accompagnement pour passer à la réalisation de leur premier long métrage.

Depuis sa création en 1998, emergence aide des jeunes auteurs réalisateurs à développer leurs projets de premiers longs métrages. Chaque année, les réalisateurs sélectionnés tournent une ou deux séquences de leur scénario, en bénéficiant d'un accompagnement concret, artistique et technique. emergence est un espace de transmission, d'apprentissage et de rencontres réunissant tous les métiers du cinéma.
 

La session

Durant toute la session, de la préparation au mixage, les lauréats sont entourés de conseillers à la mise en scène et au montage, qui accompagnent le travail en cours de fabrication. Pendant les quelques mois de préparation à Paris, les lauréats dialoguent avec l'équipe d'emergence sur tous les sujets : choix des séquences, réécriture, casting, constitution des équipes, décors ... Les lauréats font appel à un cinéaste parrain qui leur apporte soutien et conseils. Le parrain peut intervenir dans le cadre du scénario, de la préparation du tournage, du tournage, du montage... Les lauréats tournent une scène de leur film et une scène imposée.

Le travail effectué a ainsi abouti à des films relevant de sensibilités différentes comme Depuis qu'Otar est parti de Julie Bertuccelli, Podium de Yann Moix, Nue propriété de Joachim Lafosse, Le fils de l'épicier de Eric Guirado, Tout est pardonné de Mia Hansen-Løve, Versailles de Pierre Schoeller, Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, Un Poison violent de Katell Quillévéré, Augustine d'Alice Winocour, Alyah d'Élie Wajeman…

> consulter la liste des lauréats de la 16e session d'emergence
 

> le site internet emergence

.