« L’Événement » d'Audrey Diwan sort aux États-Unis dans un contexte d'incertitude sur l'avortement

« L’Événement » d'Audrey Diwan sort aux États-Unis dans un contexte d'incertitude sur l'avortement

05 mai 2022
Cinéma
Tags :
Anamaria Vartolomei dans « L'Evénement » d'Audrey Diwan, en salles vendredi 6 mai aux Etats-Unis.
Anamaria Vartolomei dans « L'Evénement » d'Audrey Diwan, en salles vendredi 6 mai aux Etats-Unis. Wild Bunch

Plus de six mois après son exploitation dans les salles françaises, le lauréat du Lion d'or à Venise en 2021 sort en plein milieu du débat sur le droit à l'IVG qui fait rage aux États-Unis.


Bien que son action se situe au début des années 1960, lorsque l'avortement était encore illégal en France, L'Événement ne pourrait être plus actuel dans son propos. L’adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux, Lion d'or à la dernière Mostra de Venise et lauréat du Prix Alice Guy 2022, débarque ce vendredi 6 mai dans les salles américaines au moment où l'avenir du droit à l'avortement se trouve menacé. La majorité conservatrice de la Cour suprême américaine pourrait supprimer l'arrêt Roe vs Wade, une jurisprudence de 1973 qui garantit constitutionnellement le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sur tout le territoire américain. C'est dans cette situation instable marquée par des manifestations pour (« Pro-choice ») et contre (« Pro-life ») l'IVG que le dernier long métrage d'Audrey Diwan arrive outre-Atlantique. Rebaptisé Happening pour l'occasion, le film porté par Anamaria Vartolomei et Luàna Bajrami retrace la douloureuse histoire d'Anne - étudiante brillante tombée enceinte à l’époque où l'avortement comme la contraception étaient interdits - à travers son parcours du combattant pour interrompre sa grossesse dans l'illégalité. 

« Lorsque j'ai entrepris de faire un film à ce sujet, tout le monde me demandait pourquoi je voulais le faire aujourd’hui. Maintenant, tout le monde me dit à quel point c'est d’actualité » a déclaré Audrey Diwan dans une interview sur le site de Variety. Après avoir insisté sur l’inégalité entre les femmes de milieux aisés et celles de milieux modestes pour chercher une assistance médicale dans un autre pays, la cinéaste a critiqué la décision de la Cour Suprême américaine, majoritairement masculine : « J'aimerais leur montrer ce film. Quel droit ont-ils de déterminer si les femmes peuvent avoir accès à l'avortement ? C'est une décision compliquée. »