« L’Evénement » d'Audrey Diwan triomphe au Festival de Saint-Jean-de-Luz

« L’Evénement » d'Audrey Diwan triomphe au Festival de Saint-Jean-de-Luz

11 octobre 2021
Cinéma
L'Evénement d'Audrey Diwan a remporté le Grand Prix au Festival de Saint-Jean-de-Luz.
L'Evénement d'Audrey Diwan a remporté le Grand Prix au Festival de Saint-Jean-de-Luz. WildBunch
Après avoir remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise, l'adaptation du roman à caractère autobiographique d'Annie Ernaux est repartie du festival basque avec le Grand Prix.

Les honneurs continuent de pleuvoir sur le dernier film d'Audrey Diwan. Lauréat du Lion d'or à la Mostra de Venise, L'Evénement a continué sa moisson de prix en remportant la plus haute distinction au 8e Festival du film de Saint-Jean-de-Luz. Le jury présidé par le réalisateur Thierry Klifa a récompensé cette adaptation du roman éponyme d'Annie Ernaux paru en 2000. Une œuvre autobiographique qui relate la grossesse non désirée d'une étudiante de 23 ans (Anne) au début des années 1960 - une époque où l'avortement était encore illégal en France.

L'autre grand gagnant de la cérémonie de clôture est la comédie dramatique belge Une vie démente d'Ann Sirot et Raphaël Balboni. L'histoire d'Alex et Noémie, jeune couple dont les velléités parentales sont entravées par la démence de Suzanne, la charismatique mère d'Alex. Auréolé du Prix de la mise en scène et du Prix du public, le film a aussi permis à Jo Deseure de repartir avec le Prix d'interprétation féminine pour le rôle de Suzanne.

 

Les comédiens Niels Schneider et Sofian Khammes ont quant à eux partagé le Prix d'interprétation masculine pour leur composition dans Sentinelle Sud de Mathieu Gérault. Après sa présentation en sélection officielle au Festival de Cannes, Haut les cœurs a été récompensé par le Prix du meilleur court métrage. Erratum est reparti avec les honneurs du public et le Prix du producteur d'avenir est revenu à Nelson Ghrénassia pour son travail sur Baltringue.