« L’Événement » et « Sound of Metal » récompensés aux trophées de la Semaine du Cinéma Positif

« L’Événement » et « Sound of Metal » récompensés aux trophées de la Semaine du Cinéma Positif

15 décembre 2021
Cinéma
« L'Evénement » a remporté de le prix du meilleur long métrage positif aux côtés de « Sound of Metal ».
« L'Evénement » a remporté de le prix du meilleur long métrage positif aux côtés de « Sound of Metal ». Wild Bunch
L'événement promouvant les films engagés, sous les auspices du Festival de Cannes, remettait les trophées de sa 6e édition au cinéma Publicis de Paris, le 13 décembre. Audrey Diwan et Darius Marder repartent avec le Prix du meilleur long métrage de fiction positif de l’année.

Audrey Diwan a une nouvelle fois récolté les faveurs du jury. La lauréate du dernier Lion d'or à la Mostra de Venise a remporté le trophée du meilleur long métrage de fiction positif de l’année pour son film L'Événement. L'adaptation de l'œuvre éponyme d'Annie Ernaux - qui aborde les sujets de l'avortement clandestin et de la libération sexuelle au début des années 60 - a reçu cette distinction ex-aequo avec Sound of Metal de l'Américain Darius Marder. Oscar du meilleur montage et du meilleur son, ce film met en scène Riz Ahmed en batteur de Heavy Metal affecté par une dégradation de l'ouïe menant à une inexorable surdité. Le directeur du son français, et oscarisé, Nicolas Becker est monté sur scène afin d'accepter la récompense pour ce long métrage qui suit son héros « dans le douloureux chemin vers le handicap et vers une brutale exclusion de la société », selon les mots du président du jury Radu Mihaileanu (La Source des femmes, Le Concert).


La soirée du 13 décembre au cinéma Publicis de Paris a également été marquée par l'hommage aux cinéastes Olivier Nakache et Éric Toledano (Intouchables, Hors normes), lauréats du prix d'honneur du Cinéma Positif. La réalisatrice Flore Vasseur a quant à elle été récompensée du prix du meilleur long métrage documentaire positif pour Bigger Than Us, un film qui part à la rencontre de la jeunesse mobilisée contre la censure, le réchauffement climatique et les inégalités sociales. Le prix du meilleur court-métrage positif avait été remis quatre jours plus tôt à Tanvi Samaddar pour son film Koshish (An effort for countless lives).