L’image de la semaine : Jacqueline Bisset à Angoulême pour La Nuit américaine

L’image de la semaine : Jacqueline Bisset à Angoulême pour La Nuit américaine

23 août 2019
Cinéma
Tags :
Jacqueline Bisset et Dominique Besnehard à la projection de La Nuit américaine le 18 août 2019 à Angoulême
Jacqueline Bisset et Dominique Besnehard à la projection de La Nuit américaine le 18 août 2019 à Angoulême Christophe Brachet - FFA
Deux jours avant le coup d’envoi du Festival du film francophone d’Angoulême, Jacqueline Bisset, présidente du jury 2019 a assisté, en compagnie de Dominique Besnehard, à une séance spéciale du long métrage de François Truffaut.

« Comédienne de légende » selon les mots de Dominique Besnehard, Jacqueline Bisset a tourné avec les plus grands réalisateurs. C’est sa collaboration avec François Truffaut qui a d’ailleurs été choisie pour la première rencontre entre la comédienne britannique et le public angoumoisin. Deux jours avant le coup d’envoi du Festival du film francophone d’Angoulême, la Cité de la BD projetait, le 18 août, La Nuit américaine de François Truffaut. Une séance spéciale animée par Dominique Besnehard, le co-créateur et délégué général du festival, et Jacqueline Bisset.

Née d’une mère d’origine française, la comédienne britannique, choisie pour présider le jury 2019 du FFA, a toujours baigné dans une atmosphère francophone. Mais celle qui a étudié au lycée français de Londres souligne pourtant « avoir vraiment appris cette langue avec La Nuit américaine ». « Quand j'ai commencé le film, je me suis dit que peut-être j'avais été un peu trop ambitieuse. Je me disais que s’il [François Truffaut] se mettait à changer des mots dans les dialogues, j'étais cuite ! Mais j'avais toujours un bon accent ; j'avais même un meilleur accent que ma prof de l'époque ce qui l'agaçait beaucoup », a-t-elle confié à France 3 le lendemain de cette séance spéciale.

Dans cette mise en abyme du tournage d’un film dans les studios de la Victorine à Nice, Jacqueline Bisset incarne une comédienne britannique qui revient sur le devant de la scène après une sévère dépression. Présenté au Festival de Cannes en 1973, La Nuit américaine a reçu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère l’année suivante.