Objectif Aventure à Paris, un festival de cinéma dédié à l’évasion et l’émerveillement

Objectif Aventure à Paris, un festival de cinéma dédié à l’évasion et l’émerveillement

27 janvier 2023
Cinéma
Tags :
« S’abandonner au sauvage » de Lionel Prado
« S’abandonner au sauvage » de Lionel Prado

Du 27 au 29 janvier se tiendra la cinquième édition du Festival international du film d’aventure de Paris « Objectif Aventure ». Au programme : des films, des conférences et des spectacles qui mettent à l’honneur des aventurières et aventuriers venus partager leurs expériences et leurs réflexions.


S’évader par l’esprit le temps d’un week-end... Telle est l’invitations lancée par le festival de cinéma « Objectif Aventure ».  Avec une programmation riche de 40 films, de conférences, de séances de dédicaces et de spectacles, ce festival, qui se déroulera au Centquatre à Paris, est placé sous le signe de l’émerveillement.

Parmi les films sélectionnés, des longs, moyens et courts métrages proposeront de rencontrer des peuples reculés (des bergers isolés dans les montagnes de Géorgie dans le documentaire Les Gardiens du Caucase de Sibylle d'Orgeval), de contempler des paysages oniriques à perte de vue (une traversée de l’Oural dans Vivre la forêt d’Alexis Lopez et Jérémie Lopez), ou de retenir son souffle devant des sports extrêmes (les aventures d’un grimpeur aveugle dans Climbing Blind d’Alastair Lee).

Cette année, l’écrivain Sylvain Tesson préside le jury. Présent pour les cérémonies d’ouverture puis de fermeture, il cherchera à faire rimer aventure avec littérature dans le cadre d’une conférence qu’il donnera le samedi après-midi. Il est déjà possible de réserver ses places pour celle-ci.

Parmi les invités, la navigatrice Isabelle Autissier, le champion d’apnée Guillaume Nery, la journaliste et reporter Anne Pastor, l’alpiniste Laurence de la Ferrière ou encore l’écrivain Erik Orsenna donneront également des conférences.

Avec une « volonté de montrer la beauté du monde qui nous entoure, sa fragilité, la nécessite qui nous incombe de le protéger », le festival s’applique à l’élaboration d’une édition eco-responsable. Ainsi, les déchets papiers et plastiques seront limités au maximum, le tri et la valorisation des déchets générés sur place seront assurés, et une restauration de saison, végétarienne et bio sera proposée aux festivaliers. De même, l’intégralité des émissions carbone liées à l’activité du Festival sera absorbée avec la fondation Insolite Bâtisseur-Philippe Romero, en investissant dans des projets de restauration d’écosystèmes forestiers.