Offre pour les plus jeunes

Offre pour les plus jeunes

20 avril 2020
Mascotte Benshi - DR
Mascotte Benshi DR
Outre les chaînes payantes spécialisées dans les programmes jeunesse proposées en accès gratuit par certains opérateurs le temps du confinement (voir plus bas), voici quelques autres pistes et initiatives pour occuper les enfants.

Pour les plus jeunes...


Des badges à débloquer et une offre VOD pour rendre l'expérience du cinéma pour enfants aussi ludique qu'instructive. Des fiches films gratuites sont ici disponibles pour savoir à quel public convient un film.


Développée par l'association Passeurs d'images, Nanouk est aussi bien destinée aux parents qu'aux enseignants.

 
« Des films poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques, des films éducatifs pour accompagner les programmes scolaires » : un festival de cinéma en ligne pour les plus jeunes.

Des cours et programmes à suivre sur lumni.fr, la plateforme éducative de France Télévisions

France Télévisions rediffuse également le conte musical Pierre et le loup.


La sélection pédagogique de la chaîne, avec un focus sur les langues étrangères. 

Arte propose de voir deux films animés destinés aux enfants, Les Quatre saisons d'Antoine et Le Carnaval des animaux.
 

Pour les plus jeunes... mais pas seulement. Pendant le confinement, la Cinémathèque de Grenoble propose des ateliers consacrés à l'histoire du cinéma, en ligne et et gratuits

On trouvera sur Upopi (Université Populaire des Images), en accès libre : des courts métrages, des analyses d'images (issues de films de fiction, documentaires, amateurs, de séries, de clips, etc.), des contenus portant sur l'histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

Transmettrelecinema est un outil conçu par le CNC et LUX Scène nationale de Valence pour accompagner les dispositifs de sensibilisation au cinéma : 600 films , 450 cinéastes et 680 vidéos à découvrir, des ressources pour les enseignants, élèves, étudiants et tous les amateurs du 7ème art.

L'application « Book for Kids » de Nickelodeon, disponible sur Android et iOS, devient gratuite pour une durée d'un mois. Destinée aux enfants de 3 à 12 ans, elle propose plusieurs centaines de livres numériques édités par Nickelodeon.

Dans sa newsletter et sur son site, Ciclic Centre-Val-de-Loire propose différentes pistes pour que toute la famille puisse continuer à se cultiver en temps de confinement.


Amazon Prime Video propose des programmes jeunesse en accès gratuit.


Pendant la période de confinement, la Médiathèque Educ'active des Cemea propose des activités chaque semaine, pour les petits, les grands et les ados, réalisables à la maison, seul ou en petits groupes


La plateforme Molotov lance une rubrique dédiée aux contenus éducatifs.


Partir en balade vers le Moyen Âge, au bout du monde ou simplement de l'autre côté du périph'... C'est ce que propose la revue Bref grâce aux courts métrages pour petits et grands disponibles en accès libre.

Les films recommandés pour les cinéphiles en herbe

Ma vie de courgette de Claude Barras
Peau d'âne , Les 400 coupsMa vie de courgette.. Retrouvez dans ce dossier les listes de films recommandés pour les cinéphiles en herbe dans le cadre des dispositifs École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Autant d’œuvres à voir, revoir ou faire découvrir aux plus jeunes. 

Voir aussi

Benshi, le site du cinéma jeune public, fête ses 5 ans
Benshi, la plateforme VOD dédiée à la découverte du cinéma en famille, fête ses 5 ans et lance son prix du public.
L'Atelier cinéma
Dispositif inédit d’éducation à l’image,  l'Atelier cinéma propose aux élèves de classes de CM1-CM2 et de 6ème, d’appréhender les différentes étapes de la création d’un film.