Programme « DEENTAL x MansAnimation » : découvrez les participants

Programme « DEENTAL x MansAnimation » : découvrez les participants

03 septembre 2025
Cinéma
DEENTAL

À l’occasion du Forum Création Africa, le programme DEENTAL-ACP s’associe à la Maison des Mondes Africains (MansA), en charge de la programmation éditoriale du Forum, pour mettre en œuvre un programme spécifique destiné à six réalisateurs et réalisatrices d’animation, ressortissants de pays africains. Le programme « DEENTAL x MansAnimation » se tiendra du 12 au 18 octobre 2025, à Lagos (Nigéria).


Depuis son lancement en 2020, le programme DEENTAL-ACP, mis en œuvre par le CNC avec la collaboration financière de l’Union européenne et le support de l’organisation des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), organise des actions visant à favoriser la professionnalisation et la mise en réseau des talents et professionnels issus des pays ACP. A quelques mois de la clôture du programme DEENTAL-ACP, le CNC et la MansA se sont rapprochés afin de faire bénéficier à six porteurs de projets d’animation d’un accompagnement personnalisé en amont (13 – 15 octobre) et lors du Forum Création Africa (16 – 18 octobre). Dans le cadre du programme « DEENTAL x MansAnimation », les réalisateurs et réalisatrices assisteront à une sélection d’évènements et de rencontres professionnelles et présenteront publiquement leur projet d’animation lors d’une séquence de pitchs.

Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Forum Création Africa est un rassemblement majeur dédié aux industries culturelles et créatives établies en France et sur le continent africain qui aura lieu du 16 au 18 octobre à Lagos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page suivante : [insérer lien web une fois le site du Forum créé]

Lancé le 11 juin 2025, l’appel à candidatures pour le programme « DEENTAL x MansAnimation » s’est clôturé le 6 juillet 2025.

 

Les participants

Shofela Coker – projet Crocodile Dance

Shofela Coker
Shofela Coker

Shofela Coker est un réalisateur de films d’animation nigérian. Il a réalisé le court métrage d’animation Moremi, sélectionné au festival d’Annecy (2023), et a également assuré la direction artistique du documentaire d’animation Liyana (2017).
Le projet, co-réalisé avec la réalisatrice sud-africaine Nadia Darries, est un long métrage d’animation. Accompagné par le studio d’animation Lucan Animation, le projet a bénéficié du soutien au développement du MIFA Campus Talent, initiative du Festival international du film d’animation d’Annecy, ainsi qu’une aide au développement du Durban FilmMart Institute (Afrique du Sud).

 

Raïssa Ioussouf – projet Alakaos le monde maudit

Raïssa Ioussouf

Raïssa Ioussouf est une réalisatrice, scénariste et journaliste malgache. En 2024, elle réalise le court métrage Madame Morel, lauréat de l’appel à projets de Canal+ Réunion et disponible sur la plateforme MyCanal. Elle a collaboré à l’écriture de la saison 3 de la série d’animation Junior, idées en or, bientôt diffusée sur Gulli. 
Co-écrit et co-réalisé avec Volana Razafimanantsoa, Alakaos le monde maudit est un long métrage d’animation en 2D (format 90 minutes). Le projet a été lauréat du MIFA Campus Talent, atelier organisé avec l’Institut Français de Madagascar, et a également été pitché au festival international d’animation à Annecy en 2025.

 

Jihane Joypaul – projet Harun & Mamun

Jihane Joypaul

Réalisatrice de films d’animation d’origine libano-marocaine et mauricienne-indienne, Jihane Joypaul développe une sensibilité au médium dès l’adolescence où elle réalise ses premiers courts-métrages amateurs. Pendant un an, elle se forme à l’animation en stop-motion à l’université Paris 8, et participe en 2023 au Low Budget Program, où elle réalise le court métrage d’animation en stop-motion Dr. Heck (actuellement en post-production). En 2025, à l’occasion du Venice Production Bridge, marché du film de la Mostra, Jihane Joypaul a participé à un panel sur l’animation marocaine.
Harun & Mamun est un projet de court métrage d’animation en stop motion. Le projet a été accompagné au stade du développement par la résidence d’écriture du FICAM, l’atelier MIFA Campus Talents (Animasyros International Animation Festival), la résidence de Fontevraud (en coproduction avec la NEF Animation), ainsi que par la séquence Pitch Partenaire dans le cadre du Festival international du film d’animation d’Annecy.

 

Frank Mukunday – projet Kesho

Frank Mukunday

Accompagné de son partenaire Trésor Tshibangu (Tétshim), le duo de réalisateurs et artistes congolais réalisent des films d’animation depuis quinze ans, d’abord en autodidactes, ils réalisent Machini (2019), film animé en stop-motion à l’atelier Graphoui (Belgique) sélectionné et primé dans plusieurs festivals internationaux.  
Kesho est un court métrage d’animation en stop-motion racontant l’histoire d’une famille confrontée aux détonations minières qui menacent leur maison dans un quartier de Kolwezi (RDC). Le projet a été présenté en juin dernier lors de la séquence des pitchs MIFA du festival d’Annecy.

 

Adja Soro – projet Loka

Adja Soro

Adja Soro est une réalisatrice, autrice et productrice ivoirienne. En 2019, elle fonde le Studio KÄ, engagé dans la production de contenus audiovisuels éducatifs animés africains. Entre 2019 et 2023, elle réalise les séries d’animation En route ! et Les contes de Raya, cette dernière ayant été diffusée sur TV5MONDE de 2021 à 2024.
Son nouveau projet, Loka, est un court métrage d’animation 2D en développement. Porté par une ambiance urbaine et musicale, il s’inspire de l’atmosphère de la chanson Fast Car de Tracy Chapman (1988) pour raconter, avec sensibilité et poésie, une histoire de jeunesse, de liberté et d’échappée belle.

 

Lesego Vorster – projet The Fine Print

Lesego Vorster

Né en Afrique du Sud, Lesego Vorster est un réalisateur et directeur artistique, diplômé de l’école de l’image Les Gobelins (Paris). Il a cofondé The Hidden Hand Studios, studio d'animation basé à Johannesburg, qui se concentre sur la mise en valeur de l’esthétique des récits africains authentiques. En 2023, il réalise un épisode de la série d’animation Kizazi Moto : Generation Fire, diffusée sur Disney +, pour lequel il remporte un Children and Family Emmy Award dans la catégorie Character Design.  
C’est à partir d’un des textes de l’anthologie New Suns : Original Speculative Fiction by People of Color que Lesego Vorster imagine le court métrage d’animation en 2D The Fine Print. Le projet est actuellement en phase de développement, accompagné à l’écriture par Chinelo Onwualu, l’autrice nigériane du texte originel.