Le cinéma français rayonne à la 30e édition du Festival de Busan

Le cinéma français rayonne à la 30e édition du Festival de Busan

17 septembre 2025
Cinéma
« La Petite Dernière  » de Hafsia Herzi
« La Petite Dernière » de Hafsia Herzi présenté dans la section « World Cinema », film qui a bénéficié du Fonds Images de la diversité, de l’Aide à la coproduction franco-allemande et de l’Aide à la création de musiques originales June films Katuh studio Arte France mk2film

La 30e édition du Busan International Film Festival (BIFF), qui se tient du 17 au 26 septembre, accueille une cinquantaine de films produits ou coproduits par la France. Trente-six d’entre eux présentés cette année dans les différentes sections du festival coréen ont été soutenus par des aides sélectives du CNC.


Ce 17 septembre marque l’ouverture du Busan International Film Festival, situé à Pusan, en Corée du Sud. Pour sa 30e édition, le festival met à l’honneur le cinéma français et rend hommage à Juliette Binoche à l’occasion d’un focus intitulé « Between Motion and Emotion », célébrant ses 40 ans de carrière. Elle va y présenter son premier film en tant que réalisatrice, In-I In Motion, une œuvre expérimentale qui mêle danse et comédie, ainsi que deux films qui ont marqué sa carrière d’actrice : Trois couleurs : Bleu (1993) de Krzysztof Kieslowski et Les Amants du Pont-Neuf (1991) de Leos Carax. Après les projections, une masterclass va être organisée afin d’échanger sur le travail de l’actrice, sur son processus créatif et son parcours artistique.

Parmi les quatorze films en compétition figurent trois coproductions françaises ayant reçu le soutien du CNC : Spying Star de Vimukthi Jayasundara (House on Fire) avec l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation ; Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou (Le Pacte) via l’Aide sélective à la distribution et l’Aide à l'édition en vidéo physique ; ainsi que Résurrection de Bi Gan (CG Cinéma) qui a bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation et de l’Aide sélective aux effets visuels numériques.

« Résurrection » de Bi Gan, film qui a bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation et de l’Aide sélective aux effets visuels numériques du CNC
« Résurrection » de Bi Gan, film qui a bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation et de l’Aide sélective aux effets visuels numériques du CNC Films du Losange

Dans la section « World Cinema », qui met en lumière un panorama cinématographique mondial de l’année 2025, la France comptabilise une dizaine de longs métrages : La Petite Dernière d’Hafsia Herzi (June Films) qui a bénéficié du Fonds Images de la diversité, de l’Aide à la coproduction franco-allemande, et de l’Aide à la création de musiques originales ; Le Rendez-vous de l'été de Valentine Cadic (Comme des Cinémas, Cinq de Trèfle) qui a reçu l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée ; ou L'Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier (Ex Nihilo) qui en plus d’avoir été financé au développement a également reçu l’Aide sélective aux effets visuels numériques.

Conçu comme une fenêtre sur le cinéma asiatique, le programme « A Window on Asian Cinema » se compose d’œuvres réalisées tant par des cinéastes asiatiques confirmés que par des nouveaux talents. Trois films ont notamment été soutenus par l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation : Becoming de Zhannat Alshanova (Films de Force Majeure), Renoir de Chie Hayakawa (Ici et là Productions), et Fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke (Haut Les Mains Productions).

Au sein du volet « Icons » qui présente 33 films réalisés par les grands noms du cinéma, près de la moitié ont été coproduits par la France avec le soutien du CNC, tels que Deux procureurs de Sergei Loznitsa (SBS Productions), Alpha de Julia Ducournau (Mandarin & Compagnie et Petit Film), Nouvelle Vague de Richard Linklater (ARP), Enzo de Robin Campillo (Les Films de Pierre), Sirāt de Oliver Laxe (4A4 Productions), Valeur sentimentale de Joachim Trier (Lumen + MK Productions), L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho (MK Productions).

 

Les productions et coproductions françaises programmées au BIFF

Compétition

Spying Star de Vimukthi Jayasundara (House on Fire)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation

Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou (Le Pacte)
Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025) ; Aide à l'édition en vidéo physique

Résurrection de Bi Gan (CG Cinéma)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation ; Aide sélective aux effets visuels numériques

Gala Presentation

Un simple accident de Jafar Panahi (Les Films Pelléas)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation

World Cinema

La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania

La Petite Dernière de Hafsia Herzi (June Films)
Fonds Images de la diversité ; Aide à la coproduction franco-allemande ; Aide à la création de musiques originales ; Aide à l'édition en vidéo physique

Le Rendez-vous de l'été de Valentine Cadic (Comme des Cinémas, Cinq de Trèfle)
Avance sur recettes avant réalisation ; Aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée ; Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)

L'Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier (Ex Nihilo)
Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée ; Avance sur recettes avant réalisation ; Aide sélective aux effets visuels numériques ; Aide à l'édition en vidéo physique

Météors d’Hubert Charuel (Domino Films)
Avance sur recettes avant réalisation ; Aide à l'édition en vidéo physique

No Beast. So Fierce de Burhan Qurbani (Getaway Films, Goodfellas)
Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024)

Sans l'aide de Dieu d’Hana Jusic (Maneki Films)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation

L'Intérêt d'Adam de Laura Wandel (Les Films de Pierre)
Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)

The Chronology of Water de Kristen Stewart (CG Cinéma, Scala Films)

Icons

Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas (Curiosa Films, France 2 Cinéma, Gaumont)

Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet (What The Prod, Mediawan)
Aide sélective à la distribution

L'Étranger de François Ozon (FOZ)

Deux procureurs de Sergei Loznitsa (SBS Productions)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation ; Aide à la coproduction franco-allemande

Alpha de Julia Ducournau (Mandarin & Compagnie et Petit Film)
Aide sélective aux effets visuels numériques ; Aide à l'édition en vidéo physique

Nouvelle Vague de Richard Linklater (ARP)
Avance sur recettes avant réalisation ; Aide sélective aux effets visuels numériques, Aide sélective à la distribution

Enzo de Robin Campillo (Les Films de Pierre)
Aide à l'édition en vidéo physique

Sirat de Oliver Laxe (4A4 Productions)
Soutien au scénario, aide à la réécriture ; Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à l'édition en vidéo physique

Les Aigles de la République de Tarik Saleh (Memento Production)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation

Valeur sentimentale de Joachim Trier (Lumen + MK Productions)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation

Jeunes mères de Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne (Archipel 35)
Aide à l'édition en vidéo physique

L'Amour qu'il nous reste de Hlynur Palmason (Maneki Films, Arte France Cinéma)

L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho (MK Productions)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation ; Aide à l'édition en vidéo physique

Magellan de Lav Diaz (Lib Films)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation ; Aide franco-portugaise

Silent Friend de Ildiko Enyedi (Galatée Films)
Aide à la coproduction franco-allemande

Orphan de László Nemes (Agat Films - Ex nihilo, Lumen)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation

Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch
Aide sélective à la distribution ; Crédit d’impôt international

Vision - Asia

Kurak de Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev (Girelle Production)

A Window on Asian Cinema

Le Pays d'Arto de Tamara Stepanyan (La Huit)

Becoming de Zhannat Alshanova (Films de Force Majeure)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation

Renoir de Chie Hayakawa (Ici et là Productions)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation ; Aide à l'édition en vidéo physique

Love on Trial de Koji Fukada (Survivance)

Fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke (Haut Les Mains Productions)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)

Amoeba de Siyou Tan (Les Films d'Antoine)

Flash Forward

Le Mystérieux Regard du flamant rose de Diego Céspedes (Les Valseurs)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation ; Aide à la coproduction franco-allemande

Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski (Grande Ourse Films)
Aide au parcours d’auteur ; Fonds Images de la diversité ; Aide à la création de musiques originales

Le Rire et le couteau de Pedro Pinho (Still Moving)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation ; Aide franco-portugaise ; Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)

Un anno di scuola de Laura Samani (Tomsa Films)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à la coproduction franco-italienne

La Danse des renards de Valéry Carnoy (Les Films du Poisson)
Avance sur recettes avant réalisation

Wide Angle - Documentary Showcase

Imago de Déni Oumar Pitsaev (Triptyque Films)
Soutien au scénario, aide à l'écriture ; Avance sur recettes avant réalisation

Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi (Rêves d'Eau Productions, 24images)
Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)

I, Poppy de Vivek Chaudhary (La Fabrica Nocturna Cinéma)

Coexistence, My Ass! de Amber Fares (Little Big Story)

Hair, Paper, Water... de Minh Quý Trương, Nicolas Graux (petit chaos)

Wide Angle - Documentary Competition

Baima Boy de Bingjun Ye

Open Cinema

Arco d’Ugo Bienvenu (Remembers, MountainA, France 3 Cinéma)
Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée ; Aide aux techniques d’animation ; Appel à projets Film de genre ; Aide à la création de musiques originales

Special Program in Focus - Juliette Binoche, Between Motion and Emotion

In-I in Motion de Juliette Binoche (Miao Productions)

Trois couleurs : Bleu de Krzysztof Kieslowski

Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax

Special Program in Focus - Defining moments of Asian Cinema

Ceci n'est pas un film de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb