Projection du film restauré par le CNC Le Ciel et la boue le 10 novembre à la Cinémathèque de Toulouse

Projection du film restauré par le CNC Le Ciel et la boue le 10 novembre à la Cinémathèque de Toulouse

04 novembre 2015
Le-Ciel-et-la-Boue.jpg

Des années 1920 aux années 1940, alors que l’on finissait de découvrir les derniers espaces vierges, le cinéma s’imposait au sein des expéditions, accordant l’aventure cinématographique à l’aventure humaine… De la caméra témoin à la caméra voyeur, du cinéma d’exploration au cinéma d’exploitation, cette programmation propose des films étonnants tournés par de véritables Indiana Jones de la pellicule, dont 11 films issus des collections du CNC.

A cette occasion, une version restaurée par le CNC du documentaire Le Ciel et la Boue de Pierre-Dominique Gaisseau sera projetée le 10 novembre.
 
Oscar du meilleur documentaire, ce film fit sensation et aurait suscité des vocations d’explorateurs. Il s’agit d’une expédition au cœur de la partie de la Nouvelle-Guinée alors sous contrôle néerlandais. Une partie du monde encore vierge de l’homme blanc. L’excitation de découvrir des territoires inexplorés et d’établir le premier contact avec les autochtones. En l’occurrence des coupeurs de têtes… Une aventure humaine saisissante dans laquelle nous entraînent Pierre-Dominique Gaisseau et ses compères. Et pour la première fois en version restaurée par le CNC. Une restauration tout juste sortie du labo. La séance sera présentée par Akiko Gaisseau, fille du réalisateur.
 

> en savoir plus sur le programme "Explorations"
> voir la programmation détaillée




photogramme extrait du documentaire Le Ciel et la boue de Pierre-Dominique Gaisseau
© successions Gaisseau et Delloye