Projet « Moteur ! » : un court métrage lauréat 2020 rend hommage à Vincent Munier

Projet « Moteur ! » : un court métrage lauréat 2020 rend hommage à Vincent Munier

15 décembre 2021
Cinéma
"La Panthère des neiges" : Sylvain Tesson, Vincent Munier Haut et Court
À l’occasion de la sortie ce mercredi 15 décembre de La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier, retour sur un des lauréats du concours Moteur ! 2020 qui rendait lui aussi hommage au travail du photographe animalier Vincent Munier et à la beauté de la nature.

L'association Moteur !

Moteur ! est une association d’intérêt général, fondée en 2017 œuvrant pour la jeunesse et l’égalité des chances, à travers différentes actions visant à susciter la création, la volonté d’entreprendre et la confiance en soi chez des jeunes issus de tous les milieux.

Le concours Moteur ! est, sans doute, la meilleure expression de cette démarche inclusive. L’événement invite, chaque année, les jeunes de 14 à 22 ans à réaliser une vidéo d'1 minute 30 sur une personne qui les inspire. En plus d'offrir l'opportunité de mettre en lumière les qualités et valeurs qui sont particulièrement importantes pour eux, le concours permet de nourrir le lien intergénérationnel et contribue à développer chez les jeunes participants un regard sur leur entourage et le monde en général.

L'association Moteur ! 

Les vingt-cinq courts métrages lauréats sont ensuite présentés au Festival de Cannes où ils se voient remettre des « Claps d’Or » par Thierry Frémaux. L’occasion de leur donner une fenêtre de visibilité considérable tout en contribuant à changer le regard de la société sur les adolescents vivants en zones urbaines ou rurales. Sans oublier l’effet gratifiant que cela peut avoir sur des jeunes gens qui pourront « oser la confiance », comme le dit le slogan de l’association.

En 2021, la présidence du jury était assurée par Maïmouna Doucouré, réalisatrice de Mignonnes, qui avait eu la mission de sélectionner vingt-cinq lauréats pour aller à Cannes présenter leurs courts métrages. L’année dernière, à cause de l’annulation du festival dû au COVID, ce voyage n’avait pu être réalisé. Mais, cela n’avait pas empêché le projet Moteur ! de tenir bon et de récompenser 36 courts métrages lauréats, sous la présidence du slameur Grand corps malade, lequel a d’ailleurs également enregistré le manifeste de l’association.

Le manifeste de l’association lu par Grand corps malade

 


 

Le court métrage de Camille Poirot

Camille Poirot et Vincent Munier Moteur !

Parmi les lauréats de 2020, le projet d’un jeune photographe amateur Camille Poirot rend hommage à son modèle, Vincent Munier. Comme dans le film documentaire La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier, qui suit le photographe animalier dans sa quête d’un cliché de la panthère des neiges, Camille Poirot met en avant la patience, la persévérance et l’œil affuté de Vincent Munier. Le jeune homme se met d’ailleurs en scène lui-même dans des tenues de camouflage et de grands décors naturels, témoignant de la vocation que son admiration pour le travail de Vincent Munier a fait naître : photographier à son tour la nature et les animaux afin de lutter contre la menace de disparition pesant sur les écosystèmes fragilisés.