Initiée par la Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes (Adami) et soutenue par le CNC, l’opération Talents Adami Cinéma permet chaque année à de jeunes comédiens d’intégrer le casting d’une collection de courts métrages présentée au Festival de Cannes. Leur réalisation est confiée à des comédiens confirmés, l’occasion d’une première expérience de réalisation pour ces artistes qui transmettent leur savoir en dirigeant les talents qu’ils ont eux-mêmes sélectionnés parmi les candidatures déposées à l’Adami.
Dali Benssalah, Mariama Gueye, Eye Haïdara et Finnegan Oldfield sont les réalisateurs de cette 31ème édition. Après avoir organisé leur casting en juin 2024 à Paris, chacun a choisi trois comédiens. Accueillis par la Région Nouvelle Aquitaine et produits par De l’Autre Côté du Périph, les tournages se sont déroulés entre septembre et octobre 2024. La collection a reçu le soutien de France Télévisions, du CNC, de Neuflize et de la Sacem pour la musique originale.
Ces quatre films seront ainsi présentés lors de la Semaine de la Critique 2025 et diffusés dans le cadre du corner spécial Cannes de France.TV : Trois ans réalisé par Dali Benssalah avec Igor Kovalsky, Sébastien Lefebvre et Olga Milshtein ; Les Garants réalisé par Mariama Gueye avec Saabo Balde, Ada Harb et Clara Wielick ; Cerfa réalisé par Eye Haïdara avec Augustin DeWinter, Katayoon Latif et Oscar Lesage ; et enfin Tsunami réalisé par Finnegan Oldfield avec Rosie Boccardi, Alexia Chardard et Anton Salachas. Ces courts métrages circuleront ensuite dans de nombreux festivals partenaires de l’Adami jusqu’en mars 2026, en France et à l’étranger, tels que le Festival du film francophone d’Angoulême, le Festival de la Fiction de la Rochelle, ou le Festival Premiers Plans d’Angers. Cette opération sera l’occasion pour les comédiens de rencontrer les professionnels de l’industrie et de développer un réseau propice au développement de leur carrière.