« The Truman Show » en ouverture de la sélection du Cinéma de la plage à Cannes

« The Truman Show » en ouverture de la sélection du Cinéma de la plage à Cannes

Jim Carrey dans « The Truman Show » de Peter Weir.
Jim Carrey dans « The Truman Show » de Peter Weir. Paramount

À l'affiche de ce 75e Festival de Cannes, le long métrage de l’Australien Peter Weir avec Jim Carrey dans le rôle-titre sera projeté en plein air dans la soirée du mardi 17 mai.


Comme chaque année, la plage Macé de Cannes accueillera une séance quotidienne en plein air à la tombée de la nuit. C'est The Truman Show (1998) de Peter Weir qui ouvrira le bal de ces projections gratuites et ouvertes à tous, le 17 mai prochain. Ce film doux-amer offre à Jim Carrey son premier Golden Globe pour son rôle de vedette d'un spectacle de télé-réalité à son insu. Le lendemain, les spectateurs auront la chance de rencontrer le réalisateur américain Rob Reiner (Princess Bride), venu présenter son mythique « rockumentary » Spinal Tap (1984). Ce chef-d’œuvre d'improvisation plonge au cœur de la tournée d'un groupe de heavy metal fictif en pleine promotion de son dernier album Smell The Glove. La programmation se poursuivra avec la diffusion du Pacte des loups (2001) – la légende de la Bête du Gévaudan selon Christophe Gans – et celle d'Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil, en présence du président de Gaumont, Nicolas Seydoux. 

 

La responsable des archives du studio Paramount, Andrea Kalas, foulera également le sable cannois pour introduire la projection du Parrain (1972) de Francis Ford Coppola, à l'occasion du 50e anniversaire de cet incontournable du septième art. Le Cinéma de la plage fera aussi la part belle aux avant-premières avec la diffusion de La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani, en présence des cinéastes et de l'équipe du film. En compétition pour l'Œil d'or, le documentaire Christophe… définitivement d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster fera l'objet d'une séance spéciale le mercredi 25 mai, suivie d'un karaoké géant animé par la journaliste Aline Afanoukoé. Après une virée nostalgique dans le monde d’E.T. l'extra-terrestre (1982) de Steven Spielberg, cette édition se conclura par la diffusion de La Dernière séance (1971) de Peter Bogdanovich en hommage au cinéaste américain disparu le 6 janvier dernier.