Toute la mémoire du monde, le Festival international du film restauré

Toute la mémoire du monde, le Festival international du film restauré

26 janvier 2016
ToutelaMemoireDuMonde.jpg

 

Le public sera invité à découvrir le travail mené par les ayants droit, les laboratoires et les archives du monde entier, pour rendre accessible et préserver le patrimoine cinématographique. Le festival rendra compte de l'actualité très dense de la restauration en France en présentant les initiatives les plus audacieuses menées de par le monde.

Cette année le festival s'ouvrira à l'extérieur plus largement que lors des précédentes éditions. Trois salles du réseau parisien l'accueilleront sur toute sa durée : Les Fauvettes, aux Gobelins, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Christine 21. Plus de 100 séances seront ainsi proposées pendant 5 jours, impliquant de nombreux invités : cinéastes, acteurs, critiques ou restaurateurs de films, viendront éclairer les œuvres et feront du festival un lieu de rencontres et d'échanges avec le public.

Laurent Cormier, directeur du patrimoine cinématographique du CNC, participera à la table ronde Un nouveau paysage des salles de patrimoine ? le mercredi 3 février.

L'Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC) et l'Association française des cinémas d'Art et d'Essai (AFCAE) s'associent à la 4ème édition du festival Toute la mémoire du monde organisé par la Cinémathèque française, pour proposer, à partir du 3 février et jusqu'au 8 mars 2016, un « hors-les-murs » dans plus de 20 cinémas Art et Essai en Île-de-France et en régions.

 

Au programme

Paul Verhoeven, invité d'honneur
Après le succès de ses films hollandais, abrupts et provocants, Paul Verhoeven s'impose dès le milieu des années 1980 à Hollywood comme un maître de films d'action où il allie grand spectacle et ambition philosophique. Paul Verhoeven sera présent toute la durée du festival.

Hommage à Dario Argento
Dario Argento est un maître du giallo – le thriller à l'italienne – et de l'épouvante. Son cinéma cultive la violence graphique et la sophistication formelle, sorte de maniérisme fin de siècle de la terreur cinématographique. Le festival lui rend hommage à l'occasion de la restauration à Rome des Frissons de l'angoisse (1975).

Technicolor, années 40 et 50
En 2015, le festival rendait hommage aux nuances du Technicolor des années 1930. Après le succès d'Autant en emporte le vent (1939), tous les grands studios américains se tournent vers le Technicolor. S'ouvre ainsi la période du « glorious Technicolor », durant laquelle la couleur devient le véhicule par excellence du rêve et de l'irréel. Seront présentées des copies Technicolor 35 mm d'une extrême rareté, tirées par imbibition. Le procédé, qui couche les encres colorées sur des matrices en relief, est comparable à la lithographie.

L'école suédoise : lyrisme de la nature
Dès le début des années 1910, sous la direction du producteur Charles Magnusson à la Svenska, une nouvelle génération de cinéastes venus du théâtre, dont Mauritz Stiller et Victor Sjöström, s'oppose aux productions de leur époque qu'ils jugent médiocres et affirment un style révolutionnaire. L'ensemble de ce programme sera présenté dans des copies issues des collections du Svenska Filminstitutet.

120 ans de la Gaumont
Cette section rend hommage à la société fondée par Léon Gaumont en 1895, dont l'histoire se confond avec celle du cinéma. Seront montrés en copies restaurées quelques-uns des grands films produits ou distribués par la société.

Restaurations et incunables
Une sélection de restaurations et de raretés, récemment restaurés. Et également, avant sa sortie en salles, le film de Manoel de Oliveira tourné en 1982 pour une diffusion posthume : La Visite.

Louis Delluc, un impressionniste
Louis Delluc, figure importante de la première avant-garde française des années 1920, désignée comme « école impressionniste », fut un critique visionnaire. Il tourne sept films dans lesquels l'usage de décors naturels lui permet de rompre avec les lourdeurs psychologiques du cinéma de l'époque.

Kafka va au cinéma

Programme proposé par Hanns Zischler, en sa présence.

 

> découvrir toute la programmation


La bande annonce