« Trenque Lauquen », Grand Prix du Festival de Films de Femmes de Créteil

« Trenque Lauquen », Grand Prix du Festival de Films de Femmes de Créteil

« Trenque Lauquen » de Laura Citarella.
« Trenque Lauquen » de Laura Citarella. Capricci Films

Le drame de la réalisatrice argentine Laura Citarella sur la disparition d'une femme a remporté le Grand Prix du meilleur long métrage de fiction.


Alors que le festival Cinéma du réel rendait son verdict, le Festival International de Films de Femmes de Créteil a également dévoilé son palmarès ce 2 avril. Lors de sa 45e édition, ce rendez-vous consacré aux femmes cinéastes a décerné le Grand Prix du meilleur long métrage de fiction à la cinéaste argentine Laura Citarella pour Trenque Lauquen (El Pampero Cine, Grandfilm). Découpé en deux parties et douze chapitres, ce drame aux accents fantastiques suit deux hommes à la recherche d'une femme disparue en périphérie de la ville de Trenque Lauquen. Toujours dans la catégorie Long métrage de fiction, Fifi (Haïku Films) de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, a remporté le Prix honorifique du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et du Prix du public. Portée par Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire, cette comédie dramatique française suit Fifi, une adolescente de 15 ans déterminée à fuir son quotidien familial chaotique, le temps d'un été.


Le Prix du public du Meilleur court métrage français est revenu à Bolide (White Star) de Juliette Gilot. Une fable urbaine et écologiste située en 2031, dans laquelle le réchauffement climatique pousse une jeune femme à choisir un cheval de trait comme moyen de locomotion. Toujours dans la catégorie Court métrage, le film égyptien My Girl Friend (Kino, TRI Pictures) de Kawthar Younis a reçu le Prix du jury UPEC et la production française Safety Matches (Ecce films) de Pauline Bailay s’est distinguée comme Meilleur court métrage francophone.

Côté documentaire, la metteuse en scène canadienne Jacquelyn Mills a triomphé avec son long métrage Geographies of Solitude (Acéphale), pour lequel elle remporte le Prix Scam du Jury Anna Politkovskaïa ainsi que le Prix du public dans la catégorie Documentaire. Ce film va à la rencontre de l'écologiste Zoe Lucas sur l'île de Sable, un territoire insulaire situé au large de la Nouvelle-Écosse où cette scientifique autodidacte a élu domicile dans les années 1970. Par ailleurs, le documentaire Pendant que Nicoleta travaille (L’Atelier Jeunes Cinéastes) de la cinéaste et photographe belge Isabelle Detournay s'est vu remettre le Prix du Jury France TV du meilleur premier film pour son portrait des laissées-pour-compte de la société roumaine.