Trois coproductions françaises en lice pour le Prix du cinéma universitaire européen

Trois coproductions françaises en lice pour le Prix du cinéma universitaire européen

26 septembre 2018
Cinéma
"Heureux comme Lazzaro" d’Alice Rohrwacher Tempesta 2018
Décerné le 14 décembre, le Prix du cinéma universitaire européen 2018 met en compétition cette année 5 longs métrages.

Créé en 2016, le Prix du cinéma universitaire européen revient cette année pour une troisième édition. Alors que la récompense sera remise le 14 décembre à Séville, la veille de la cérémonie des Prix du cinéma européen, la liste des 5 nommés vient d’être dévoilée. Une sélection faite par Christophe Leparc, secrétaire général de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, Mike Goodridge (directeur artistique du Festival de Macau et producteur) et Dagmar Brunow de l’université suédoise de Linnaeus.

Parmi les 49 films et 15 documentaires en lice pour les Prix du cinéma européen, ce comité a sélectionné 5 longs métrages, dont 3 coproductions françaises : Foxtrot de Samuel Maoz (Israël, Allemagne, France et Suisse), Heureux comme Lazzaro d’Alice Rohrwacher (Italie, France, Allemagne et Suisse) ainsi que le documentaire Ouăle lui Tarzan d’Alexandru Solomon (Roumanie, France). Deux autres œuvres sont présentes dans cette liste de nominations : Styx de Wolfgang Fischer (Autriche, Allemagne) et Utoya, 22 juillet d’Erik Poppe (Suède).
Les cinq longs métrages en compétition seront regardés et étudiés dans 23 universités de 23 pays différents. Chaque établissement choisira son œuvre préférée. Début décembre, 23 étudiants représentant chaque université se retrouveront pendant trois jours pour délibérer et choisir le gagnant. Le lauréat sera annoncé le 6 décembre avant de recevoir son prix le 14 décembre.

Le Prix du cinéma universitaire européen, qui a sacré en 2017 Heartstone, un été islandais de Guðmundur Arnar Guðmundsson, vise à promouvoir « l’idée européenne » et à partager, auprès d’étudiants, l’esprit du cinéma européen. Cette récompense ambitionne également d’encourager l’éducation cinématographique.