Un César à l’École 2021 : d’anciens lauréats retournent sur leurs bancs d’étudiants

Un César à l’École 2021 : d’anciens lauréats retournent sur leurs bancs d’étudiants

09 décembre 2021
Cinéma
Un César à l'école 2021
Depuis 2012, l’association Un Artiste à l’École invite des auteurs et des artistes à retourner dans les établissements scolaires qui les ont vu grandir. Cette année l’organisme a développé un partenariat avec les César afin d’organiser des rencontres avec d’anciens lauréats.

Les rencontres entre élèves et artistes organisées par l’association favorisent le lien intergénérationnel et sont l’occasion pour les artistes invités de témoigner de leur parcours, de leur métier et de faire découvrir leurs œuvres aux élèves.

En 2019, Un Artiste à l’École faisait revenir, entre autres, Cédric Klapisch sur les bancs du lycée Rodin, dans le 13e arrondissement de Paris, où il avait étudié dans les années 1970, de la sixième à la terminale. Un dialogue entre le metteur en scène et les lycéens d’aujourd’hui, qui était l’occasion d’échanger des anecdotes sur ses films cultes sur la jeunesse, Le Péril jeune (1994) et L’Auberge espagnole (2002), ainsi que de répondre aux questions des lycéens qui, comme le cinéaste le rapportait en 2019, « ne sont pas du tout les mêmes que celles des journalistes ».

 

C’est dans le prolongement de ce type de discussion entre artistes du cinéma et jeunes que l’association a développé un partenariat avec Les César pour son édition 2021-2022. Une manière de « rendre hommage à celles et ceux qui font le cinéma en France », en invitant d’anciens lauréats de ces prestigieuses récompenses à retourner dans leurs anciens établissements scolaires pour partager leurs expériences, leurs conseils à ceux et celles qui prendront peut-être leur relève.

De gauche à droite : Aurel, Agnès Patron, Alexis Kavyrchine et Jean-Pascal Zadi à la Cérémonie des César 2021 ENS Louis-Lumière - Académie des César – 2021

Ainsi, ce 22 novembre, trois classes de seconde et une classe de terminale du lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud ont eu la possibilité de discuter avec Alexis Kavyrchine, directeur de la photographie et lauréat du César 2021 de la Meilleure Photo pour son travail sur Adieu les cons (2020) d’Albert Dupontel. En plus de leur expliquer les rouages de son métier, ce dernier leur a aussi partagé quelques leçons de vie telles que « ce qui va faire que vous pourrez vous épanouir dans votre travail c’est votre culture personnelle, votre sensibilité propre » et, enfin, a pu leur présenter le générique du prochain film de Cédric Klapisch, sur lequel il a travaillé : En Corps. Le 29 novembre, c’est Agnès Patron, réalisatrice du court métrage d’animation césarisé, L’Heure de l’Ours (2019), qui est venue à la rencontre de deux classes de troisième dans son ancien collège Les Vallées à La Garenne-Colombes. Elle y a fait une présentation, riche en informations, des différentes étapes de la création d’un film d’animation et des multiples techniques utilisées pour la réalisation de son projet. Pour conclure sur une surprise, Agnès Patron a apporté son César pour le monter aux jeunes collégiens.

Enfin, plusieurs séances d’échanges sont à venir dans les prochaines semaines et prochains mois. Le 9 décembre, des élèves du lycée Marcel Gimond d’Aubenas pourront ainsi discuter avec le dessinateur et réalisateur de Josep (2020), Aurel. Ou encore, le 1er février 2022, des étudiants du lycée Augustin Fresnel à Caen auront l’opportunité de dialoguer avec l’acteur, réalisateur et scénariste Jean-Pascal Zadi, auréolé de son César du meilleur espoir masculin pour son film Tout simplement noir (2020).