« Faire rêver malades et patients, lutter contre les idées noires, enjoliver le quotidien des équipes de l'hôpital et égayer un lieu qui n'a pas cette vocation... ». C’est dans cette optique que l’hôpital Lariboisière AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) a accepté d’ouvrir ses portes à Gaumont pour une grande exposition, gratuite, autour des comédies.
A partir du 12 juin, plusieurs espaces de l’établissement accueilleront les affiches de films, photographies de tournages, portraits de comédiens ou de réalisateurs, rassemblés dans cette exposition. « De l’entrée extérieure à la cour d’honneur, en passant par ses allées, ses galeries, et dans les salles d’attentes des Urgences jusque dans les chambres où une rétrospective de films du catalogue Gaumont sera proposée aux patients hospitalisés, c’est une promenade itinérante à travers les comédies du septième art qu’offrent la société Gaumont et l’hôpital Lariboisière », précise le communiqué de presse.
Cette exposition reviendra sur les 120 ans d’histoire de Gaumont, révélant ses comédies cultes, des Tontons flingueurs à La Folie des grandeurs en passant par La Chèvre et Un éléphant ça trompe énormément.
Si Gaumont organise pour la première fois une exposition dans un hôpital, la société avait déjà imaginé une grande exposition, « Gaumont, 120 ans de cinéma », à l’occasion de son anniversaire. Après avoir investi le Centquatre-Paris en 2015, l’exposition a voyagé à Singapour l’année suivante avant de prendre la direction d’Angoulême en 2017 ou encore de Yokohama et Montréal en 2018.