Une sélection Chantal Akerman à voir sur LaCinetek

Une sélection Chantal Akerman à voir sur LaCinetek

26 janvier 2021
Cinéma
Tags :
Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantel Akerman
Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantel Akerman Paradise Films - Unité Trois - Olympic Distribution
Huit films en versions restaurées – accompagnés de bonus - sont disponibles à la location jusqu’au 15 mars 2021.

La sélection « hommage » à Chantal Akerman rassemble un bel éventail du travail d’une cinéaste qui a expérimenté de multiples dispositifs de mise en scène au fil de ses réalisations. Le public peut ainsi retrouver aussi bien son premier court métrage baptisé Saute ma ville que ses carnets de voyage News From Home et D’Est.

Sont également disponibles Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles ou encore La Captive ainsi que deux réalisations tournées pour le petit écran : Lettre d’une cinéaste et L’Homme à la valise. Ces huit films sont proposés en version restaurée par CINEMATEK – La Cinémathèque royale de Belgique, et sont visibles jusqu’au 15 mars. Pour aller encore plus loin dans la découverte du parcours de la cinéaste, LaCinetek propose également une série de bonus ainsi que des archives audiovisuelles de l’INA.

Mais la plateforme a également concocté une sélection « Les films de sa vie » rassemblant des œuvres « ayant marqué la vie et le travail de Chantal Akerman ». « Cette liste est issue d’entretiens de la cinéaste ainsi que de l’apport de quatre de ses proches : sa sœur, Sylviane Akerman ; la monteuse Claire Atherton ; la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et la productrice Marilyn Watelet », précise LaCinetek. Pierrot le fou et For Ever Mozart de Jean-Luc Godard, Standard Time de Michael Snow ou encore Journal d’un curé de campagne de Robert Bresson sont présents dans cette sélection.

Cet hommage de LaCinetek a été conçu avec le Festival Premiers Plans d’Angers, CINEMATEK – La Cinémathèque royale de Belgique, la Fondation Chantal Akerman, le Forum des images et le Centre Wallonie Bruxelles/Paris.