Une édition 100% en ligne pour le Festival Premiers Plans d’Angers

Une édition 100% en ligne pour le Festival Premiers Plans d’Angers

14 janvier 2021
Cinéma
Tags :
Affiche du festival Premiers Plans d'Angers 2021 - Benjamin Baltimore - Photogramme du film Golden Eighties de Chantal Akerman
Affiche du festival Premiers Plans d'Angers 2021 - Benjamin Baltimore - Photogramme du film Golden Eighties de Chantal Akerman Collections Cinematek - Chantal Akerman Foundation - DR
Avec le report de la réouverture des salles, les organisateurs de l’événement qui se tient du 25 au 31 janvier ont été contraints de s’adapter et de revoir le dispositif initialement prévu.

Comme le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le Festival Premiers Plans d’Angers misaient cette année sur un dispositif hybride mêlant visionnage en ligne et projections en salles à Angers et Paris. Face au nouveau report de la réouverture des cinémas, les organisateurs ont décidé de basculer l’événement entièrement en ligne en ce mois de janvier.

Les premiers films en compétition seront ainsi visibles gratuitement (mais sur réservation et avec une jauge limitée) dans les salles de cinéma virtuelles de La Vingt-Cinquième Heure. Pour conserver le déroulement chronologique du festival, deux séances seront programmées par jour. « Les séances seront présentées par les animateurs du Festival avec, si possible, la participation des cinéastes ou d’un membre de l’équipe du film. Les films étrangers sont sous-titrés en français », précisent les organisateurs.

Une plateforme dédiée sera également mise en place pour les professionnels, journalistes et critiques grâce à Festival Scope Pro. Pendant deux semaines, à partir du 25 janvier, ils pourront ainsi découvrir la totalité de la compétition. Enfin, un « Pass Premiers Plans » sera disponible sur la plateforme LaCinetek pour donner accès au public, pendant un mois, à une sélection patrimoine composée notamment de réalisations de Chantal Akerman et Federico Fellini.

L’hommage à Chantal Akerman, qui devait se dérouler en salles, a été reporté à une date ultérieure. Les événements programmés dans les cinémas jusqu’en août prochain sont pour le moment conservés. Lors de ce premier semestre 2021, des projections de films inédits ou en avant-premières de la Sélection 2021 seront organisées ainsi que des projections de films de Federico Fellini et un hommage à Christian Petzold – « dès que son déplacement à Angers pourra être planifié ».

« Les séances initialement prévues en janvier pour le public scolaire et familial se dérouleront du 25 au 30 mai aux cinémas Pathé et 400 Coups d’Angers en partenariat avec Benshi », concluent les organisateurs en précisant que « la période habituellement réservée aux Ateliers d’Angers à la fin août deviendra cette année la partie estivale de Premiers Plans ».