« Viva Varda ! », l’hommage à la cinéaste de la Nouvelle Vague à la Cinémathèque française

« Viva Varda ! », l’hommage à la cinéaste de la Nouvelle Vague à la Cinémathèque française

« Varda Par Agnès ».
« Varda Par Agnès ». Ciné-Tamaris

Du 11 octobre au 28 janvier prochains, l'institution parisienne et Ciné-Tamaris consacrent une exposition ainsi qu'une rétrospective en hommage à la réalisatrice de L'une chante, l'autre pas.


Avec Jacques Rozier et Jean-Luc Godard, elle était l'une des dernières représentantes de la Nouvelle Vague avant sa disparition en mars 2019. Cinéaste féministe, engagée, inclassable, Agnès Varda fait l'objet d'une riche exposition à la Cinémathèque française à partir du 11 octobre 2023. Réalisée avec l'aide de la société de production et distribution Ciné-Tamaris, l'exposition « Viva Varda ! » permettra, au travers d'extraits de films, de costumes et de photos d'époque, de revivre 70 ans d'une prolifique carrière cinématographique. L’occasion de (re)découvrir « une œuvre personnelle et polymorphe croisant aussi bien la peinture que la Nouvelle Vague, Jacques Demy ou encore le théâtre et les chats. » Les différentes salles aborderont la thématique de la multiplicité des images (photographies, cinéma, peinture), la construction de personnages féminins complexes et forts, ou encore la casquette de documentariste d'Agnès Varda (Les Glaneurs et la Glaneuse, Black Panthers). La dernière salle du parcours sera dédiée au féminisme dans son œuvre et à ses combats pour une meilleure représentation des femmes dans le milieu du cinéma.

Témoignage de l'éclectisme et de la créativité d'Agnès Varda, cette exposition sera enrichie par la publication d'un catalogue sous la direction éditoriale de Florence Tissot, avec la complicité de la fille de la cinéaste, Rosalie Varda. Florence Tissot donnera par ailleurs une conférence intitulée « Qui êtes-vous… Agnès Varda ? » le jeudi 19 octobre. Elle reviendra sur des moments charnières de sa filmographie (Le Bonheur, Documenteur...) et abordera sa singulière manière de raconter des histoires. Elle animera également une conférence autour de Sans toit ni loi (1985), aux côtés de Rosalie Varda, productrice et costumière du film, la cinéaste Alice Diop (Nous, Saint Omer), Clémentine Charlemaine, déléguée générale de Cinéma pour tous et coprésidente du collectif 50/50, ainsi que Brigitte Rollet, autrice de Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi.


En plus des discussions, ateliers jeunesse et projections en tous genres, la Cinémathèque, Radio France et la Sacem honoreront Agnès Varda en musique le dimanche 15 octobre. Dirigé par Laurent Levesque, ce concert reviendra sur ses collaborations avec Michel Legrand, Georges Delerue, entre autres, grâce à neuf musiciens et plusieurs artistes (Lambert Wilson, Alice Taglioni). La grande rétrospective dans les salles obscures de la Cinémathèque s'accompagnera de plusieurs cycles sur les plateformes de streaming Netflix et Arte.tv, ainsi que de la sortie d'un coffret de 16 courts et 11 longs métrages chez Arte Editions.