Voyage sur les traces de Tintin : « Tintin au pays des Soviets » (1930)

Voyage sur les traces de Tintin : « Tintin au pays des Soviets » (1930)

03 juillet 2023
Cinéma
Tintin-Pays-des-Soviets-actus-diverses

Ce premier tome des aventures de Tintin permet de faire la connaissance de l’intrépide reporter et de son compagnon de route, le Fox-Terrier Milou. Première étape de leurs pérégrinations : l’Union Soviétique dont il n’existait que peu d’images à l’époque.


Voyage sur les traces de Tintin

Voyage sur les traces de Tintin

Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.

Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.

L'industrie soviétique

Destination « exotique », entourée de mystères, le pays des Soviets nourrit nombre de peurs issues de la Révolution d’octobre et de ses suites, mais aussi beaucoup de fantasmes. À l’époque, cette période est encore peu documentée en Occident, ce qui explique la rareté des images cinématographiques contemporaines du voyage de Tintin. En 1932, un sujet du Pathé-Journal se consacre aux innovations à l’œuvre dans l’industrie soviétique.

Quelques scènes montrent l'activité économique du pays : le travail dans les champs, l'ouverture d'une centrale électrique, la construction d'une usine métallurgique en Sibérie et le travail dans une mine de charbon.

« En URSS, une mystique de la production est-elle née ? » Pathé-Journal (1932), réalisation inconnue