Yolande Moreau à l’honneur des Rencontres de Gindou

Yolande Moreau à l’honneur des Rencontres de Gindou

05 août 2025
Cinéma
Rencontres de Gindou
Les Rencontres de Gindou dévoilent leur programme Gindou Cinéma

Du 16 au 23 août, la 41e édition des Rencontres de Gindou investit une nouvelle fois la commune lotoise pour une semaine de projections en plein air, de rencontres et d’échanges autour du 7e art. Cette année, une rétrospective consacrée à Yolande Moreau vient enrichir une programmation déjà foisonnante.


Lancé en 1985 par l’association Gindou Cinéma, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le festival proposera plus de 70 films, répartis en quatre sélections. Les projections auront lieu en soirée dans l’amphithéâtre de verdure, et en journée à l’Arsénic. Courts et longs métrages, fictions et documentaires, œuvres venues du monde entier et de toutes les époques composeront ce large panorama cinématographique.

Figure singulière et incontournable du cinéma francophone, l’actrice et réalisatrice belge Yolande Moreau sera à l’honneur à travers une rétrospective de douze films, retraçant son parcours aussi riche que varié. On y retrouvera ses interprétations marquantes dans Séraphine de Martin Provost, Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern, ou encore Sans toit ni loi d’Agnès Varda. Côté réalisation, ses propres œuvres seront également projetées : Quand la mer monte…, Henri, Nulle part en France et, plus récemment, La Fiancée du poète.

Le programme « Vagabondages cinématographiques » offrira une traversée du cinéma contemporain international, à travers des films récents, inédits, peu diffusés ou présentés en avant-première. Parmi les titres à ne pas manquer : Un simple accident, Palme d’or du Festival de Cannes signée Jafar Panahi, Kika d’Alexe Poukine, Nino de Pauline Loquès, Soundtrack to a Coup d’État de Johan Grimonprez ou encore The President’s Cake d’Hasan Hadi.

La Cinémathèque de Toulouse et le CNC s’associent à cette 41e édition en proposant une sélection de films de répertoire. Le public pourra ainsi redécouvrir : La Dérive de Paula Delsol (1964), Histoires d’A de Marielle Issartel et Charles Belmont (1974), Mystère Alexina de René Féret (1985), Regarde, elle a les yeux grand ouverts de Yann Le Masson (1979), The Ballad of Genesis and Lady Jaye de Marie Losier (2011), et Une femme est une femme de Jean-Luc Godard (1962).

Enfin, les Rencontres de Gindou mettront à l’honneur les jeunes talents du territoire à travers une sélection de films d’écoles réalisés en 2024-2025. Ces courts métrages ont été produits dans le cadre des options cinéma du lycée Léo Ferré de Gourdon, du lycée Gaston Monnerville de Cahors, ainsi que du DNMADE Animation – mention image et narration – de l’ensemble scolaire Saint-Étienne de Cahors.

Comme chaque année, la majorité des projections seront accompagnées par des membres des équipes des films, offrant au public un temps d’échange privilégié après les séances.