Cannes 2016: 55 films sélectionnés ont reçu une aide sélective du CNC

Cannes 2016: 55 films sélectionnés ont reçu une aide sélective du CNC

06 mai 2016
Cinéma
affiche une.png

« Sur l’ensemble des sélections du Festival de Cannes 2016, le CNC a soutenu, à travers ses aides sélectives, 55 films cette année, ce qui marque une nouvelle fois la pertinence du système français de soutien à la création » se réjouit Frédérique Bredin.

17 films d’Avance sur recettes figurent dans les différentes sélections du Festival de Cannes. On y retrouve des réalisateurs confirmés tel que Bruno Dumont, Alain Guiraudie, Paul Verhoeven, Paul Vecchiali, Joachim Lafosse ou encore Solveig Anspach; mais aussi une nouvelle génération de réalisateurs. En effet, 7 films ayant obtenus l’Avance sur recettes sont des premiers et deuxièmes films : La Danseuse de Stéphanie Di Giusto à Un certain regard, La forêt de Quinconces de Grégoire Leprince-Ringuet en Séances spéciales, Victoria de Justine Triet en ouverture de la Semaine de la Critique, Grave de Julia Ducourneau, le film d’animation Ma vie de courgette de Claude Barras, Mercenaire de Sacha Wolff et Divines de Houda Benyamina tous trois présentés à la Quinzaine des réalisateurs. « Cette forte présence de films soutenus par l’Avance sur recettes montre l’importance capitale de cette aide pour la production cinématographique et la découverte d’une génération émergente de réalisateurs » indique Frédérique Bredin.

Le CNC, attentif au renouvellement des talents comme à la diversité de la création mondiale a ainsi soutenu cette année, à travers notamment l’Aide aux cinémas du monde, 12 films dans les différentes sélections cannoises. Parmi eux Sieranevada de Cristi Piu, Neruda de Pablo Larrain et Poesie sin fin de Alejandro Jodorowski. 7 films ayant bénéficiés de l’Aide aux cinémas du monde sont des premiers et deuxièmes films. « La France joue un rôle central dans le soutien aux cinéastes du monde entier et dans la promotion de la diversité culturelle » déclare Frédérique Bredin.

Deux courts métrages sélectionnés ont été soutenus par l’aide avant réalisation : La laine sur le dos de Lofti Achour en compétition officielle et Léthé de Dea Kulumbegashvili à la Quinzaine des Réalisateurs.

Enfin, une copie restaurée de Dragées au poivre de Jacques Baratier (1963) sera présenté par le CNC et l’Association Jacques Baratier dans le cadre de Cannes Classics.

 

> consulter la liste complète des films sélectionnés au Festival de Cannes soutenus par le CNC


visuel : L'affiche du 69e Festival de Cannes.
Lagency / Taste (Paris) / Le Mépris © 1963 StudioCanal - Compagnia