Mustang qui représente la France aux Oscars vient d'être choisi parmi les cinq finalistes du meilleur film en langue étrangère. Pour Frédérique Bredin, présidente du CNC : «c'est une formidable reconnaissance pour Mustang, ce film lumineux et emblèmatique d'un cinéma français ouvert sur le monde. " Frédérique Bredin félicite chaleureusement Deniz Gamze Ergüven, la réalisatrice et Charles Gillibert, son producteur ainsi que toute l’équipe du film pour le parcours réalisé depuis sa présentation lors du dernier Festival de Cannes. Cette nomination témoigne du rôle essentiel de la France dans l’accompagnement de l’émergence de créateurs internationaux.
Mustang, premier long métrage de la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven, a été soutenu par l’Aide aux cinémas du monde (CNC et Institut français) et le Mini-Traité franco-allemand. Le film sorti le 20 novembre dernier aux Etats-Unis, est distribué par Cohen Media Group.
Avant Mustang, le dernier film représentant la France à avoir été nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère était Un Prophète de Jacques Audiard en 2010. Indochine de Régis Wargnier a été le dernier film français en langue française à avoir remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 1993. Pour mémoire, le précédent film nommé représentant la France et en langue non francaise, Orfeu Negro de Marcel Camus (en portugais) avait remporté l'Oscar en 1960.
Frédérique Bredin félicite également l’équipe de Ave Maria de Basil Khalil, produit par Incognito films nommé dans la catégorie du meilleur court métrage en images réelles.