Hommage de Frédérique Bredin, Présidente du CNC à Marc Nicolas

Hommage de Frédérique Bredin, Présidente du CNC à Marc Nicolas

21 décembre 2016
Cinéma
marc_nicolas.jpg

"Le cinéma français perd avec Marc Nicolas un serviteur passionné. Toute sa vie au contact de la création et des professionnels, Marc Nicolas a œuvré inlassablement à l’avenir du cinéma et de l’audiovisuel.

Fin connaisseur des enjeux de la profession, ancien conseiller de Jack Lang au Ministère de la Culture, puis de Catherine Trautmann,  Marc Nicolas avait commencé sa carrière au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dont il avait été directeur général adjoint.

Directeur général de la Fémis de 2002 à 2016, il a su faire entrer l’école dans le XXIème siècle.  Il a renforcé sa renommée  internationale par de nombreux partenariats avec des écoles du  monde entier. Il a également été très attentif à l’ouverture sociale de l’école et à l’expression des différents courants artistiques qui font la richesse de notre cinéma.
Sous son impulsion, la Fémis s’est également ouverte à l’enseignement de tous les métiers du cinéma et a su s’adapter à toutes les mutations du secteur, de la révolution numérique aux nouvelles écritures.

Ses actions portent la marque d’un amour profond pour le 7ème art et d’un grand respect du service public.
J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches."