La Commission chargée de désigner le film français candidat à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère a été renouvelée

La Commission chargée de désigner le film français candidat à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère a été renouvelée

31 juillet 2014
Cinéma
oscar2015.jpg

La 87ème cérémonie des Oscars aura lieu à Los Angeles le 22 février 2015. Comme chaque année, l’Oscar du meilleur film en langue étrangère sera l’une des récompenses les plus prestigieuses et convoitées. Tous les pays sont amenés à présenter le film représentant le mieux leur cinématographie selon des critères définis par l’Académie des Oscars. L’an dernier, un nombre record de 76 pays s’étaient portés candidats, la statuette ayant finalement été attribuée à « La grande bellezza » de Paolo Sorrentino, film présenté par l’Italie mais coproduit avec la France.

 
Le film représentant la France aux Oscars est sélectionné par une commission organisée sous l’égide du CNC et composée de sept personnalités. Serge Toubiana, Président de la commission d’avances sur recettes et Thierry Frémaux, délégué artistique du festival de Cannes, en sont membres de droit. En vue de la 87ème cérémonie des Oscars, la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti a par ailleurs désigné en tant que personnalités qualifiées Alain Terzian, Président de l’Académie des César, Jean-Paul Salomé, Président d’Unifrance ainsi que les réalisateurs Régis Wargnier (qui a obtenu l’Oscar en 1993 pour « Indochine »),  Agnès Jaoui, et Mia Hansen-Løve.
 
La commission se réunira à deux reprises, les 15 et 22 septembre prochains, pour désigner parmi les films français sortis entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014, celui qui aura l’honneur de représenter la France. 
 
 
Contact Media CNC
Lauriane Villate
01 44 34 34 71 / 06 74 60 10 10
Lauriane.villate@cnc.fr