Le CNC engagé vers une nouvelle politique éducative en faveur des métiers de l'image

Le CNC engagé vers une nouvelle politique éducative en faveur des métiers de l'image

29 mars 2013
CP_musique_une.jpg

Un soutien accru à la musique et à l’écriture de séries




Le CNC a organisé aujourd’hui à la Cité de la Musique, en marge de l’exposition Musique et Cinéma (exposition dont le CNC est partenaire
> en savoir plus sur l'exposition Musique et Cinéma), une deuxième rencontre nationale entre les écoles supérieures de musique et les écoles supérieures de l’image (cinéma et audiovisuel).
La première rencontre avait été organisée au CNC le 8 mars 2012. Cette réunion de travail a permis de préfigurer la mise en place d’un réseau d’écoles de l’image et de la musique en complément de l’ouverture du bureau des auteurs du CNC (DCTP) aux compositeurs.

L’objectif est de tisser des liens plus étroits entre professionnels de la musique et professionnels de l’image animée, dès le stade de la formation des musiciens et des cinéastes, en créant des passerelles entre ces écoles, sur tout le territoire national, en mutualisant les meilleures pratiques, en développant des formations spécifiques in situ ou des formations croisées, ou encore en encourageant des ateliers et workshops (y compris dans le cadre de festivals ou d’associations comme le GREC et Emergence) permettant à des scénaristes, réalisateurs, compositeurs et musiciens interprètes, de travailler sur des projets communs, que ce soit en matière de cinéma, de programmes audiovisuels, ou de jeu vidéo.

Entre 2012 et 2013, de nombreuses actions ont déjà vu le jour, et d’autres projets ont émergé au cours de cette deuxième journée – qui sera suivie d’une projection de courts métrages le samedi 30 mars, projection ouverte au grand public.
> consulter le programme des courts métrages projetés le 30 mars 2013 à la Cité de la musique


Cette action s’inscrit dans le plan global du CNC en faveur de la musique dans l’image établi suite aux recommandations de Marc-Olivier Dupin formulées en mai 2012. Le Président du CNC a profité de cette rencontre nationale pour présenter les nouvelles aides du Centre en faveur de la musique dans l’image (cinéma, audiovisuel, jeu vidéo).
> consulter le dossier de presse “La musique à l’image” bilan et perspectives


La politique éducative du CNC se manifeste aussi dans le soutien à la formation des scénaristes, particulièrement dans le domaine de la production audiovisuelle. En 2012 le CNC a demandé à la Fémis d’ouvrir ses formations à l’écriture des séries télévisées : un cycle de formation aux séries TV sera lancé dès la rentrée 2013, l’appel à candidatures vient d’être ouvert.
> le site de La fémis


Le CNC accompagne et soutient aussi le développement du CEEA (conservatoire Européen d'écriture audiovisuelle) depuis deux ans, en subventionnant les travaux de rénovation des lieux et en contribuant au renforcement de la pédagogie pour mieux répondre aux défis de la fiction française.

La politique éducative du CNC s’inscrit ainsi dans la priorité fixée par la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.

 
> Photos prises lors de la seconde réunion nationale entre les écoles supérieures de musique et les écoles supérieures de l'image (cinéma et audiovisuel) à la Cité de la Musique ©CNC