Prix Alice Guy : les votes sont ouverts

Prix Alice Guy : les votes sont ouverts

04 décembre 2025
Cinéma
Prix Alice Guy : les votes sont ouverts
Lancement des votes du Prix Alice Guy 2026 Prix Alice Guy

Les votes pour élire les cinq longs métrages en lice pour la 9e édition du Prix Alice Guy sont ouverts. En attendant de découvrir la lauréate, la réalisatrice Fiorella Basdereff a remporté, le 16 novembre dernier, le Prix Alice Guy du court métrage en partenariat avec le festival Film court de Brest son film Le Temps de s’adorer.


La nouvelle édition du Prix Alice Guy se prépare. Créé en 2018 par la journaliste Véronique Le Bris avec le soutien du CNC, le Prix Alice Guy récompense chaque année un film de production majoritaire française, réalisé par une femme et sorti en salle durant l'année écoulée. Pour cette 9e édition, 106 films sont éligibles. Seulement cinq vont concourir pour le trophée. Le public est invité à les choisir via un vote en ligne jusqu’au 31 janvier 2026 à minuit.

Les cinq films finalistes seront annoncés le 1er février puis les membres d’un jury paritaire composé de six professionnels du cinéma se réuniront pour délibérer. La soirée de remise du Prix se tiendra ensuite au Max Linder Panorama à Paris en honneur à la mémoire et au travail de la réalisatrice Alice Guy. L’an dernier, Bye bye Tibériade réalisé par Lina Soualem, a été désigné lauréat. Le film a été accompagné par le Fonds d'aide à l'innovation documentaire (écriture), les Aides à l'édition vidéo (aide au programme éditorial 2023) et à la distribution (aide au programme 2023).

En attendant, le Prix Alice Guy a confirmé son partenariat lancé en 2023 avec le Festival européen du Film Court de Brest. Le 16 novembre, la réalisatrice Fiorella Basdereff a reçu le Prix Alice Guy de la 40e édition du festival pour son court métrage Le Temps de s'adorer, récit de transmission entre une grand-mère et sa petite-fille. Dotée par la Maison du Film afin d'encourager la lauréate à poursuivre au mieux ses projets, le trophée a été remis par un jury de sept jeunes ambassadeurs. Pré-acheté par France 3 et soutenu par l’Aide sélective audiovisuelle (AVR3), Le Temps de s'adorer est reparti du Festival de Cannes avec le prix Unifrance du meilleur premier film.